Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
日本を歩く - Promenade au Japon
6 avril 2010

Jour 14 - Koyasan 高野山

carte

高野山, Kōya-san

Ou: Le mont Koya ou Kōya-san

Comment: En métro, en train et en funiculaire...

Ce matin on tente une petite virée au Mont Koya (高野山 ou Kōya-san). Nous avons passé une nuit agréable dans le dortoir entourés de pokémon Ronflex... Cette espèce, heureusement en voie de disparition, est très sournoise et possède différentes techniques d'attaques. Au choix, l'attaque isolée, un Ronflex téméraire utilise sa technique "Ronflonflon..." ce qui mine vos dernières ressources d'énergie après une journée de marche épuisante. Plus nocif, l'attaque groupée "Vibra-Ronflon" ! Là peut de chance de survie... (>___<) Bref, après cette nuit de "repos", nous nous retrouvons dans le réfectoire et prenons notre petit déjeuner. Fofy n'est pas encore là... Mais que fait Fofy ?

ronflon

Nonchalante, plutôt décontractée, elle nous rejoint enfin ! Nos amis chinois n'oublient pas de la scanner au passage, elle s'assoie avec nous... Je lui propose un morceau de cake au chocolat, elle refuse poliment avec un énorme sourire... Daguet lui parle et Fofy semble un peu perdue...puis nous dit:

"Je sais pas ce qui ce passe mais y a un truc bizarre, je vous vois en double !"

On sait que Fofy a passé la nuit en dortoir avec des espagnoles. Du coup, on craint le mauvais trip "pipe à eau" dans la chambrée mais ça n'y ressemble pas. Fofy se lève et se rassoit aussitôt, elle ne tient plus sur ses jambes ! (O_o)

bang

"...La drogue c'est mal ! Bouh Fofy ! Bouuuuuh !"

On décide alors d'attendre un peu, on hésite même à annuler notre sortie. Un sourire Banane jusqu'aux zoreilles, nous ne savons toujours pas ce qui se passe mais c'était surement de la bonne ! On rassemble nos affaires, il faut aller à la Gare de Shin-Osaka pour reprendre le métro et ensuite prendre un train qui nous conduira au mont Koya... On regarde Fofy... C'est pas gagné !

 

On finit par se mettre en route, Fofy se concentre et tente de suivre la ligne jaune pour "handicapés" qui se trouve au milieu du trottoir... Troubles de la vision obligent, elle se retrouve vite au beau milieu de la route et ne manque pas de nous dire:

"Je suis la ligne jaune !"

trottoir

"...pourtant elle est difficile à rater la ligne jaune Fofy !"

Scaff a le réflexe de la prendre par le bras, en effet, deux agents municipaux nous regardent. Ce serait dommage de devoir expliquer qu'on tente de promener une Junkie jusqu'au mont Koya. La gare est en vue ! Vite !

Fofy bloque sur les escaliers menant à la station... Levant une jambe après l'autre, elle fait du sur-place sur la dernière marche... et s'étonne:

"...les marches j'y arrive !"

On finit par se mettre en route. Fofy s'échoue sur un siège, généralement il lui faut un bon moment avant de s'endormir (10 à 20 secondes) là c'est immédiat.

shinosaka

Nous ne prenons pas la JR compagnie pour nous rendre au Mont Koya. La Nankai Electric Railway - 南海電気鉄道株式会社 propose 4 voyages  en Limited Express - 特別急行 par jour entre Osaka et Koyasan. Le départ se fait depuis la gare de Namba. Il faut environ 1h40 pour rejoindre Koyasan (Train + Funiculaire).

Une fois sur place, nous prenons nos tickets et décidons de commencer par la fin. Ainsi, en faisant nos visites, nous nous retrouverons plus prêt de l'arrêt de bus en fin de journée. Fofy a l'air d'avoir récupéré...

Devant nous Okuno-in 奥の院 (^___^) C'est un immense cimetière, au milieu d'une forêt de cèdres centenaires, avec près de 200 000 pierres tombales de samouraïs, de personnalités, de politiques, de business man et aussi de gens ordinaires. 

okunoin

"...beaucoup de pèlerins empruntent les allées du cimetière."

L'ambiance est étrange, elle l'est d'avantage à la nuit tombée quand la brume nappe les pierres tombales. N'ayant pas décidé de dormir sur place ce soir, nous ne verrons le cimetière que de jour (^___^).

okunoin01

"... Oh ! des marches !"

Les cèdres plutôt impressionnants sont majestueux, l'endroit sollicite le respect. On apprend enfin en détail l'histoire des carnets de prières pendant les pèlerinages. Pour notre prochain séjour nous ne devrons pas oublier d'en prendre avec nous (^___^) 

okunoin02

Au cœur du cimetière se trouve le Tōrō-dō - 燈籠堂, le temple des lanternes. On raconte que les deux flammes à l'intérieur brulent depuis plus de 1000 ans. A proximité du Tōrō-dō se trouve le Gobyo - 御廟, il s'agit du mausolée de Kūkai, devant lequel viennent se recueillir de nombreux fidèles.

Nous continuons notre ballade et croisons de drôles de tombes en forme de tasse à café ou de navettes spatiales (^___^) Les photos étant interdites vous les verrez par vous même lors de votre visite.

okunoin03

"...La foret amène de très belles lumières."

Enfin nous en sortons, nous avons presque oublié que nous sommes en pleine journée (enfin moi, les autres je ne sais pas ^^) Sur la route principale de sublimes bâtisses attirent nos regards et de magnifiques cerisiers nous rappellent que nous sommes en plein Hanami (^___^)

Koyasan001

"...Oh ! que Ché Bô !"

Plus loin la porte d'un temple attire mon attention. Tout le dessous du toit est en bois sculpté. J'imagine le nombre d'heures nécessaire pour la nettoyer !

rue

"...clic-clac c'est dans la boite"

Puis nous recherchons de quoi manger... On apprend qu'il n'y a qu'un seul combini d'ouvert (O_o) Le seul et unique Onigiri restant sera l'objet de convoitises ! mdr... Donc pour le mont Koya, prévoyez de quoi grignoter avant de partir ! Pendant ce temps, je maudis une fois de plus mon manteau (>____<) Faudrait vraiment inventer les capsules comme dans Dragon Ball !

rue01

"... la route principale dessert quasiment l'ensemble des temples. Elle se sépare cependant en patte d'oie un peu plus loin."

ele

"... Rien à voir avec les temples, mais il était très mignon !"

Nous nous baladons toute l'après-midi sur le site et prenons plusieurs clichés. Voici quelques uns des lieux que nous avons pu visiter...

02

"... 20 minutes d'attente pour que mes amis chinois se retirent."

Les sites religieux les plus importants sont :

Le Kongōbu-ji - 金剛峯寺 temple à partir duquel sont gérées les affaires religieuses des 3600 temples de la secte Shingon !

03
"... superbe jardin sec dans la cours intérieure."

04

"...toujours le même temple"

05
"...clique pour voir en grand  (^_^) "

06

"...euh je ne sais plus ce que c'est... truc de riz ? Du saké ?"

D'après l'ami Wiki, il y a aussi:

- Le Garan - 伽藍 est un complexe de temples qui contient plusieurs pagodes dont le Konpon Daitō - 根本大塔 qui d'après la pensée Shingon est au centre d'un mandala en forme de fleur de lotus couvrant tout le Japon.

08

"...Konpon Daitō - 根本大塔"

- Le Jison-in - 慈尊院: situé à une vingtaine de kilomètre au Nord des sanctuaires principaux (pas eu le temps), ce temple fait partie du complexe de temples de Kōya-san. Il a été fondé au IXe siècle pour servir de bureau administratif et de centre d'accueil pour les pèlerins.

Le Jison-in est relié au centre du complexe par un chemin de pèlerinage crée par Kūkai, le Chōishimichi  - 町石道  le « chemin aux bornes en pierre ». Ce chemin est en effet jalonné d'une stupa à 5 niveaux tous les 108 m, distance correspondant à un chō (町, ancienne unité de longueur).

07

"Le Jison-in - 慈尊院"

Sur la brochure qui nous a été donné à la gare il est aussi indiqué que jusqu'en 1872, l'accès au Kōya-san était interdit aux femmes (O_o)... c'était peut être pour avoir la paix ?

P1090130

"...Toujours dans l'enceinte."

09

"...euh, là c'était la lumière qui était jolie. J'ai essayé de rendre au mieux (>___<)."

En 2004, l'UNESCO a désigné le Mont Kōya Patrimoine mondial de l'humanité, en même temps que la plupart des sites sacrés et chemins de pèlerinage dans les monts Kii. Du coup, il y avait du monde, et désormais il y en a encore plus !

porte

"... Daimon."

L'heure tourne ! et vite (^____^) On fait demi tour pour rejoindre Fofy et Scaff, sur notre chemin, un Tanuki en OR ! (O____o) Signe de bonne fortune ? (^___^)...

tanukiki

"...Belles bourses !"

Le dernier bus ne va pas nous attendre ! Le temps presse ! Sur la carte...je dis bien sur la carte....Il semble y avoir un "raccourci" pour accéder plus vite à l'arrêt de bus ! Quelle chance ! vous voyez le point bleu ? C'est notre localisation et le point rouge le putain d'arrêt de Bus... Le trait vert représente un chemin... On décide de le prendre pour ne pas rater notre bus...

cartebus

"...Carte Japonaise."

Le petit chemin en ligne droite ressemble donc à ceci:

raccourci

"...Elle est ou la ligne droite !?".

Bref, on apprend très vite que nous venons de prendre un chemin de petite montagne... C'est joli, c'est mignon, c'est vert, c'est frais mais on n'a pas le temps !!! On court, on court, le chemin n'en finit pas ! Enfin la montée s'arrête mais ce n'est que pour mieux entamer la descente (>____<). Après plusieurs minutes à courir, monter des marches, descendre des pentes, on aperçoit enfin la route et l'arrêt de Bus ! Yipppppiiii !

Je vous propose une correction de la carte:

cartebuss

"...voila ce qu'il fallait comprendre !"

Le Bus se pointe en même temps que nous ! Juste le temps de l'attraper. (^_____^) On va pouvoir se reposer dans le train mais avant un dernier petit tour en Funiculaire.

bouton

"...j'avoue que je n'avais qu'une envie, c'était de marcher sur ce gros bouton rouge."

funi01

"...Youuuuuuh ! Alors ? à droite ou à gauche ?"

Le trajet du retour s'est très bien passé. Fofy l'a trouvé beaucoup plus long que l'aller ! Tu m'étonnes, elle a perdu une demie journée de sa vie !!! On le dit et on ne le répète pas assez: "La drogue c'est mal !" (et Fofy de me reprendre: "Durgs are baaaaad !", je pense qu'il y a des séquelles !).

Une fois à Osaka, une petite collation pour les efforts de la journée:

pat

Voila, notre épisode Koyasan fortement marqué par l'exploit de Fofy se termine (^___^) Pour tout vous dire, juste avant de prendre le train le matin nous avons fait un point avec Fofy. Par croisement d'info et en vérifiant sa trousse à pharmacie, nous nous sommes rendus compte qu'elle s'était trompée entre son anti-histaminique et un puissant somnifère !!! (O_o) Tout ceci explique cela !

Les prochains articles viendront plus vite, mes récents 'soucis' ne sont plus aussi prenant (^____^)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je ne l'ai pas fait exprès !! J'vous jure !! Une erreur d'automédication et on en fait tout un post sur canalblog ... pffff<br /> <br /> Ralala, quelle super matinée tout de même ! <br /> Enfin je crois. A vrai dire, en dehors de voir double au petit dèj', de suivre la ligne jaune, des marches (et je tiens à préciser que je m'en sortais TRES bien jusqu'à ce que je le dise) je n'ai vraiment aucun souvenir. Ca vaut peut-être mieux : c'est plus facile pour nier.... ;)<br /> <br /> Et dire qu'il y a un an, c'était le départ ... ça, je m'en souviens très bien ^^
T
Bizarrement j'ai vu presque les mêmes temples que vous.. on se demande comment cela se peut.. Et oui on a eu la même blague pour retrouver son chemin... maudites cartes!<br /> <br /> (Drugs and Cards are baaaaaad)<br /> <br /> <br /> ^^
日本を歩く - Promenade au Japon
Publicité
Newsletter
Publicité