Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
日本を歩く - Promenade au Japon
24 février 2010

Jour 13 - Osaka (après-midi)

map

Ōsaka - 大阪市

: Shopping orienté et très spécifique dans Osaka (Osaka c'est...)

Comment: Tant bien que mal ! En métro, à pieds et en ascenseur...

Pour cet après-midi c'est temps libre pour tout le monde. Une petit pause dans notre circuit, histoire de prendre un peu le temps de balaglandouiller sans programme pré-établi.

J'ai repéré un grand centre commercial accessible par le métro... Ou plus exactement, j'ai repéré un magasin qui m'intéresse beaucoup dans ce centre.

Première constatation, je me paume très facilement dans les magasins japonais. Les étages s'entremêlent souvent, on a le premier étage puis le deuxième mais on découvre un entre-étage (>____<). Aussi, ces étages ne sont pas parfaitement empilés (O___o), ils sont parfois en quinconce ! Maudits architectes ! Et Encore, je suis loin de me douter du sketch qui m'attend à Hiroshima dans une semaine (^___^).

Je demande plusieurs fois mon chemin. Chose impensable, les gens ne connaissent pas mon magasin (>____<) Mais c'est pas possible (U___U)...

Finalement, je me dégotte un plan de ce labyrinthe et je repère ma cible. Il me semble devoir passer par un parking en plein building pour y arriver (-____-) Étrange.

C'est un magasin consacré aux Studios Ghibli (^_____________^). Il est tout petit mais très très bien rempli. Contrairement aux studios, je suis autorisé à prendre plein de photos.

Une petite voix dans ma tête me dit: "Achète TOUT !!!" tandis qu'une autre: "Attention, il te reste la moitié du séjour ! Comment vas-tu tout porter ?" AAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaaah ! (>____<) C'est horrible.

Osaka01

"...Plein de Totoro me tendent les bras... Adopte moi !"

Tous les Animes de Ghibli sont présents. Je constate que Ponyo a eu un énorme succès au Japon. Les clients se jettent sur les Goodies et les vendeuses réapprovisionnent les étales à mesure.

Osaka02

"...une jolie résine de Ponyo (plutôt réussie)."

Ponyo prend décidément beaucoup de place dans le magasin (^____^) Les enfants chantent le générique en tenant des peluches dans leurs bras. J'hésite à prendre celle à 600¥ pour David mais je ne sais pas s'il aimera (^_^).

Osaka03

"...ポニョ、ポニョ、ポニョ、さかなのこ..."

Je continue mon petit tour (le magasin est très petit). Des sylvains sont posés sur une borne lumineuse et bougent. frénétiquement. Scaff voulait en rapporter pour un ami. Sachant que l'on repassera à Osaka en fin de séjour, je les y emmènerai.

Osaka04

"...bon franchement, je les trouve un peu flippant moi (>___<) "

Sur l'étagère il y a plein de bidules, de trucs et de machins relatifs à l'univers de Ghibli. Des porte-clefs, des écussons, des pin's etc... etc...

Osaka05

"...ne pas acheter... ne pas acheter !"

Pour la suite de l'article je vous demanderai d'éloigner les enfants...

Tout le fond du magasin est consacré à Totoro (*____*) Ce qui me fait rager, c'est que je me suis retenu d'acheter des peluches et qu'au final, une fois de retour en France, j'éprouve des regrets... En effet, je me disais que ce n'était pas sérieux... Pfffff.... Franchement prochain voyage, la carte Visa va souffrir et le cours de l'action de Ghibli va monter (ils ne sont pas en bourse).

Bref ! Les enfants ne sont plus devant l'écran ? Très bien ! Voici donc une ORGIE DE TOTORO (^_____^)

 

Osaka06

"...Toutes les peluches sont 'Ghibli controled' pas de mauvaises coutures, pas de vilains tissus..."

Plus on monte dans les étages des rayons, plus les Totoro sont GROS.

Osaka07

"...Le Nekobasu était lui aussi magnifique."

Pour les fans d'ailleurs, différentes tailles disponibles pour le Chat-bus. Allant de tout petit au très très gros (^___^). Certains s'accrochent aux vitres, certains clignotent et d'autres sont en peluche toute douce... (u___u)

Osaka08

bon, au final j'ai craqué sur des porte-clefs que j'accrocherai sur mon sac, sur des pin's et sur un Totoro pour mettre sur les vitres de ma voiture (^____^)

Osaka09

"....Prochaine acquisition, un gros Totoro !"

Ils ont même prévu des petites cuillères pour prendre le thé:

Osaka10

Je traine une bonne heure dans ce minuscule magasin... J'achète ? j'achète pas... J'achète ? Arf... non je prends pas... Bref, je me demande encore pourquoi j'ai tant hésité (^____^). Une belle horloge en bois (hors de prix) était aussi en vente. A chaque heure, elle sonne une chanson de Totoro (U____U).

Totoro me dit "Au revoir à la prochaine !" C't'un super pote quand même Totoro !

Je décide d'en finir avec ce magasin pour gamin et repars dans la galerie commerçante. C'est vrai, je suis en quartier libre mais bon je ne suis plus un enfant ! Finies les rêveries puériles, je me mets à la recherche d'un nouveau point de chute shopping...

...C'est donc par pur hasard que je tombe sur un magasin de la San-X à 5 minutes à peine du magasin Ghibli (ben ça alors !) J'y découvre leur mascotte Rilakkuma - リラックマ (l'ours relax) et tous leurs personnages. Mais promis je n'y reste pas longtemps !

rila01

"...Sont trop meugnons !"

Après, je pense que mon repas de midi passe mal car j'ai l'impression que les peluches me parlent... (O_o)

rila02

"... 400¥ la peluche... Pffff... CA aussi j'aurai du en prendre !"

Puis, toujours dans le même magasin, je rencontre Kerori (^_____^) Franchement, j'aurai pu créer cette marque (U____u) Tout y est gentil comme moi (mauvaises langues s'abstenir è___é ) Donc, Kerori la grenouille m'explique qu'elle est overbookée, entre la rédaction de ses bouquins, ses tournages de dessins animés, sa collection de prêt-à-porter pour peluches et ses livres d'images... C'est speed une vie de grenouille !

rila03

"... Kerori est fluent en Japonais donc j'ai pas tout compris (-___-)"

Vous l'aurez compris tous les personnages de la firme (encore peu connue en France) sont présents. Même les Joyeux Hamsters Sodomites ! Je ne vous ai pas encore parlé d'eux ?

Au détour d'un rayonnage, vision d'horreur ! Là devant plein d'enfants, deux Hamsters géants montés l'un sur l'autre (O___O). Me voyant un peu choqué, une vendeuse s'approche de moi et tente de m'expliquer les mœurs lubriques de ces rongeurs...

Elle en prend un dans chaque main et commence à la appuyer ensemble en faisant des bruits de bisous et des "Huuuuuuuuuuuuuummmm !" très volontaires (>_____<)...

hamtaro

"...On s'ennuie pas chez les Hamsters !"

Je comprends qu'il doit s'agir des Hamsters de l'amitié... Enfin je crois (>____<) En tout cas ils sont super copains entre eux ! Vient ensuite les cochons kawaii, ils sont faits dans une matière type polaire de couleur pastelle. On trouve aussi de petits porte-clefs et des carnets à leur effigie.

rila04

Puis nous sommes au Japon donc, en bon pédagogue, Rilakkuma, l'ours Relax, se plugg sur le robinet et secoue les bras pendant que les enfants se brossent les dents. S'il secoue les bras trop longtemps, c'est que l'on gaspille de l'eau ! Rilakkuma l'ours Relax & écolo !

rila05

"... Premier ours avec un robinet dans le U..."

Avec toutes ces émotions, je sors prendre un peu l'air et découvre le complexe de cinéma du quartier... Un petit tour de grande roue avant la séance ciné ? Le bâtiment est gigantesque... Je suis sur pouvoir m'y perdre une fois à l'intérieur ! (^___^)

rila07

"...j'imagine le temps qu'elle met pour faire un tour ZZZzzzz..."

De retour dans la galerie commerçante qui n'en finit pas, je tombe sur une sculpture d'eau. Les passants habitués ne prennent même plus le temps de la regarder. Pourtant elle est très intéressante et ludique. Des cerceaux suspendus au dessus d'un petit bassin servent de passage à de petits filets d'eau (^___^) Tout est fait de manière à faire croire que le filet d'eau ricoche et rebondit sur la surface pour parcourir tous les anneaux.

rila08

"... Pshiiittt Pshiiitttt ploufff..."

Allez, je suis au Japon, je fais un circuit "culturel". Temples, traditions, cérémonies, valeurs sont au programme. Même si Osaka est l'une de nos parenthèses hyper-urbaines je vais essayer de trouver quelque chose de Japonais et culturellement important...

Les magasins s'enchaînent. De l'artisanat, ça va des effets en laques aux céramiques mais tout cela me semble moins authentique qu'à Kanazawa. Il me faudrait un temple, un temple dédié à une divinité nippone !

Et comme bien souvent, la chance aidant, je trouve ce temple !!! (^_____^) Un magasin dédié en grande partie à Hello Kitty - ハローキティ !

kitty01

"... Valou Paradise..."

Ben forcément, si je vois Miss Kitty je pense à Valou (^____^). J'imagine aussi le désastre de l'emmener dans un endroit pareil (>____<) !

kitty02

"... Les Kitty Geishas étaient très belles mais assez chères."

kitty03

"... Tout ce qu'il faut pour tous les jours, service à Saké, baguettes, service à sushis..."

kitty04

"Invasion de Kitty !"

Alors, c'est bien beau toutes ces minettes mais je n'apprends pas grand chose sur cette divinité ! Je demande donc à une vendeuse de m'expliquer le personnage. La demoiselle parle anglais (je pense que c'est la seule de tout mon séjour !). Très concentrée et en riant de temps en temps, elle me raconte l'histoire d'Hello Kitty qui donne plus un Allokiti dit par un japonais. Créée dans les années 70 pour les enfants, Hello Kitty touche désormais un public beaucoup plus large. J'apprends quelle adore les gâteaux (^___^) mais j'ai surtout une révélation ! Kitty n'a pas de bouche !!! Et ça je ne l'avais jamais remarqué (O_o) Et vous savez pourquoi ? Ben j'vais vous dire pourquoi moi (tient ca me rappelle le phrasé d'un nain ça...).

Hello Kitty n'a pas de bouche, tout simplement parce qu'elle parle avec le cœur !

C'est t'y pas meugnon !? Tu le savais Valou ? Bref, l'historique retracé, ma nouvelle cop's la vendeuse commence à me parler d'un autre magasin juste à côté... Curieux, je vais y jeter un œil...

Encore un magasin pour adulte averti ! (^____^) Mais cette fois, beaucoup plus international.

joujou01

"... Les Bisounours, un grand classique..."

Sur le prochain rayon, mon ami d'enfance avec sa tête super dure en plastique (je l'utilisais pour chasser mes frères). Bon au Japon il se nomme monchhichi (O_o), drôle de nom pour Kiki !

joujou02

"...Kiki l'ami de tous les Kikis..."

Aprés, des super stars:

winny

"...Winnie adoré par les japonais (normal !)."

poney

"... Mon petit poney (>___<) Je rappelle au passage qu'il est désormais interdit d'en donner à son petit garçon si vous ne voulez pas qu'il finisse Gay (O_o)... Jésus, Marie..."

popo

"...et enfin les Popples (^____^) parmis les peluches les plus ludiques."

Il est déjà grand temps de rejoindre Fofy, Scaff et Daguet à l'auberge de jeunesse. Je remonte les allées du centre commercial, et tente de deviner à quel étage je suis réellement pour rattraper le métro. Sur le chemin je tombe sur un restau de Sushis avec un bon nombre de clients attendant à l'extérieur. Généralement, on devine la qualité du restau (ou du moins on en a un aperçu) d'après la file d'attente.

sushi

"...Hum !"

sushi02

"...ça donne envie non ? Un peu plus prêt ?"

sushi03

"...Attention Arnaud tu es en train de lécher ton écran !"

J'arrive à décrocher de la vitrine pour rejoindre la station de métro. Il me faudra 20 minutes pour retrouver le reste des troupes (^____^)

metro

To be continued...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Thanks for sharing. I hope I can find some of these stores during our visit to Japan next month. Everything is sooooooo cute! :)
J
Thanks for sharing. I hope I can find some of these stores during our visit to Japan next month. Everything is sooooooo cute! :)
T
et periple sympa a lire....<br /> <br /> ns sommes allés au studio ghibli au mois de novembre 2009...on a pillé la boutique lol !<br /> <br /> ns repartons pourr un trip osaka, hiroshima et kyoto en incluant myajima et nara fin mars debut avril...pour faire un detour par ce shop ghibli il me semble qu'il se trouve pile poil a coté de l'aquarium non ? station osakako ?<br /> <br /> merci encore de ns faire partager ce voyage.<br /> <br /> fan du japon, il ns tarde d'y retourner...
V
Je veux aller dans le magasin HK à Osaka!!!!!!!Je prend l'avion de suite.....<br /> Je savais qu'HK n'avait pas de bouche (pas facile lorsque tu fais et aimes les gâteaux,la vendeuse t'a pas dit comment qu'elle fait pour les manger?????? Faudra que tu lui demande la prochaine fois.....), mais merci Ever pour l'explication....c'est trop cute...ces japonais, ils ont la classe...
M
Contrairement à vous, pour ma part ce sont plutôt les sushis présentés qui me parlent ! Les photos sont-elles retravaillées ? Les couleurs sont toujours aussi belles. Beau boulot !
日本を歩く - Promenade au Japon
Publicité
Newsletter
Publicité