日本を歩く - Promenade au Japon

Promenade au Japon. Circuit de 21 jours au Japon en avril 2009. Infos pratiques, Japan rail pass, idées de visites etc... (Tokyo, Nikko, Kanazawa, Kyoto, Nara, Osaka, Matsue, Hiroshima, Miyajima...) Le tout en sac à dos et entre amis.

24 août 2010

Jour 17 - Matsue (Deuxième partie)

matsuetitre_02

Musée Adachi

Ou: Yasugi

Comment: Train et Bus.

Situé à quelques kilomètres de Matsue dans un magnifique environnement naturel,  le musée Adachi est très connu pour ses superbes jardins japonais et sa collection de peintures/esquisses (environ 1.300 peintures parmi les plus réputées du pays après la période Meiji et la majeure partie des travaux de Yokoyama Taikan).

C'est donc en train, puis en bus que nous nous rendons à Yasugi...

matsue41

"...toujours impressionnant les câbles électriques !"

matsue42

"...hop ! La campagne..."

Comptez 20 bonnes minutes en Bus pour relier la Gare de Yasugi au musée. Une fois arrivé, l'énorme parking peut surprendre (^____^) En effet, ça ne fait pas très naturel et on se demande si le musée va tenir ses promesses (O___o).

Si vous n'avez pas mangé, il y a un combini/magasin de souvenir sur ce parking vendant de quoi se restaurer. Je ne vous le conseille pas, car juste en face, il y a un bon restau de Udon (^_^)

matsue28

"...Udon et Tempura ! Miam !"

La petite pause déjeuner finie, nous rentrons dans le vif du sujet.

Tout d'abord, le fondateur de ce musée est mr Adachi Zenko. Ce personnage bien sympathique a voyagé dans tout le Japon afin de collecter diverses essences de pins, de plantes mais aussi des rochers pour créer un jardin paysager.

Le musée propose pas moins de six jardins, environ 165.000 mètres carrés au total, afin d'offrir un paysage différent pour chaque saison. Cet article sera donc très contemplatif ! (^____^). Vous êtes prévenus !

matsue29

"...Ça marche toujours la fontaine en bambou."

Dès le début, nous sommes plongés dans une ambiance très Zen. Le bruit de l'eau, le soleil qui se reflète sur les érables, le vent qui s'amuse avec les feuilles.... et PAF ! Un car de touristes Chinois débarque (U____U)

Pour rappel, leur technique de visite consiste en un rush organisé et chronométré des lieux. Pas de charge imposé, photos en mitraille, bousculade dès que le groupe se remet en mouvement....un pur régal (-____-).

Savourez donc ces belles photos imprégnées de zenitude... Car le musée est très fréquenté et les assauts de cars sont légions. Une solution, la patience (^____^). Il suffit de les laisser passer et d'espérer avoir un temps assez long avec le troupeau suivant.

matsue30

"...devant moi, la Nature, derrière moi, qui me poussent, des touristes..."

matsue31

"...devant moi, un petit havre de paix, derrière moi, qui me poussent, des chinois."

matsue32

"... plic...ploc...glouglou...me fait la fontaine pour me....calmer."

Ah oui ! Pendant la visite on alterne jardins et galeries de tableaux/esquisses. Le musée est placé au centre des jardins et pour changer de vue, on "ré-entre" dans le musée en passant par des halls d'expositions.

matsue34

"...premier grand paysage."

matsue35

"...C'est un peu frustrant de ne pas pouvoir s'en approcher !"

Ici, les jardins sont présentés comme des tableaux. Parfois, à l'intérieur, d'énormes baies vitrées nous invitent à "contempler" ses créations. Sur leurs rebords, des explications sur leur agencement et des illustrations de leur évolution au fils des saisons.

matsue40

"...baies vitrées avec des traces de doigts (^____^)..."

Puis, on reprend la visite. Les tableaux m'inspirent moins que les jardins. Et vu le temps magnifique, je préfère trainer dehors que de rester enfermer avec... "eux".

matsue36

"...plein de gravier et de sable, et pas une seule crotte de chat !"

matsue37

"...endroit parfait pour prendre le thé... accès interdit... Zut !"

matsue38

"...devant moi, un tableau Zen, derrière moi.... "eux"..."

matsue39

"...un sentier."

matsue43

"...je vous ai prévenu, c'est un article contemplatif !"

matsue44

"...avec les fortes pluies de la semaine précédente, il n'y a plus beaucoup de fleurs (u___u).."

matsue47

"...Les Koï dans les bassins sont impressionnantes !"

Il est déjà temps de reprendre la route. Le musée Adachi vaut vraiment le coup si vous aimez les jardins (et même si vous n'êtes pas fana, le lieu reste surprenant). Tous ce jardins sont "artificiels" et pourtant il s'en dégage une incroyable harmonie...

...Par contre, il faut éviter les jours de "fortes visites" (^____^) car c'est assez corsé de rester Zen toute l'après-midi !

Allez, chemin inverse => Bus - Train - pied pour revenir chez Mr et Mme Terazu.

matsue48

"...entrée de notre Ryokan."

Ce soir, on se fait un restau Viande ?

Posté par Everartcorner à 12:00 - Journal Ever - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Expérience identique avec les Chinois... bref... tout ce gravier m'inspire... et si on embarquait Venus et Leelo pour le prochain voyage, hein hein?

    Posté par Tonton de Bxl, 24 août 2010 à 16:34
  • Nous retournons au Japon avec nos petits enfants pour deux semaines en Avril. Le Musée d'Art Adachi sera au programme. Étiez-vous équipé d'un trépied pour prendre vos photos ? Vos articles sont toujours très réussis. Merci.

    Posté par Marc Olivier, 24 août 2010 à 16:54
  • Je ne suis pas tout à fait d'accord. ayant fait la visite en mars cette année, je trouve que les galeries sont tout aussi intéressantes que les jardins. Par contre je te rejoins sur la fréquentation Enormément de monde l'après-midi !

    Posté par Muzareine, 24 août 2010 à 17:03
  • c'est magnifique, je me demande comment ça doit être sous la neige?

    Posté par greg, 05 décembre 2010 à 20:19
  • Cette visite fut l'une de nos plus belles en Avril avec ma compagne. Le soleil était au beau fixe un régal pour les photos. Nous avions très peur que les parties vitrées soient handicapantes pour la visite. Elles restent gênantes mais sont supportables. Les expositions sont bien choisies mais les paysages naturels sont bien plus intéressants.

    Posté par Marc Olivier, 12 septembre 2011 à 12:04

Poster un commentaire