日本を歩く - Promenade au Japon

Promenade au Japon. Circuit de 21 jours au Japon en avril 2009. Infos pratiques, Japan rail pass, idées de visites etc... (Tokyo, Nikko, Kanazawa, Kyoto, Nara, Osaka, Matsue, Hiroshima, Miyajima...) Le tout en sac à dos et entre amis.

19 août 2010

Jour 17 - Matsue (première partie)

matsuetitre

Matsue-jō - 松江城 / Buke Yashiki - 武家屋敷

: Matsue

Comment: Deuxième jour sur place chez Mr et Mme Terazu.

Au programme aujourd'hui, le château, une maison de samouraï, une balade dans la ville, le musée Adashi et enfin un restau (^___^) .

Nous sommes donc à Matsue - 松江 市 (Matsue-shi), capitale de la préfecture de Shimane dans la région de Chugoku . Matsue est située entre le lac Shinji et Nakaumi. La présence importante de lacs, de rivières (Ohashi ) et de canaux lui confère le surnom de "ville d'eau" ou "cité des eaux". De l'autre coté du Lac Shinji se trouve Izumo où nous étions hier (^___^).

C'est donc au bord de ce lac que nous pouvons prendre de magnifiques photos de coucher de Soleil. Admirez:

matsue00

"...Photo d'une photo de coucher de Soleil sur une brochure de Matsue..."

Notre première visite est le château de Matsue. J'avais quelques aprioris avant d'y aller. Le château-musée d'Osaka m'a marqué tellement j'étais déçu. Et je n'ose pas comparer celui de Matsue avec celui d'Himeji.

L'ami distributeur de confiance nous accueille (^___^) Plus loin le château nous attend.

matsue20

"...comme toujours, on paie et l'on prend notre boisson...120¥ ici..."

Le Matsue-jō - 松江城 (Matsue-jō) a été construit en 1611 sur l'ordre du seigneur local Yoshiharu Horio - 堀尾 吉晴. En 1638, le château fut légué au clan Matsudaira. On le surnomme le "château noir" ou le "château du pluvier" ou encore le "château aux Corbeaux".

=> C'est l'un des rares châteaux japonais à avoir résisté aux tremblements de terres, aux incendies et aux guerres !!! Il n'a donc jamais été détruit ni reconstruit !

matsue01

"...petite entrée qui ne paie pas de mine..."

Le château est, comme bien souvent, situé sur une hauteur de la ville de Matsue. Il y a peu de monde aujourd'hui (*___*) et le soleil est une fois de plus au Rendez-vous. Quelques personnes s'affairent dans les plate-bandes à rafraichir les haies et nettoyer la mousse.

matsue02

"...Toujours l'entrée."

matsue03

"...et encore l'entrée."

Une pancarte résume rapidement l'histoire du château. Et nous rappelle que Lafcadio Hearn, poête, résida à Matsue. Nous irons visiter sa demeure lors de notre prochain circuit.

matsue04

"...on nous rappelle qu'il s'agissait bien d'un château pour la défense de la ville et non d'une résidence."

Première bonne surprise en entrant, le château est meublé ! D'époque en plus, et les explications sont nombreuses sur tous les objets d'antan. Avec le recul, c'est l'une de mes meilleures visites de château.

A l'étage on retrouve des maquettes de la ville de Matsue à différentes époques, au fil des âges. On comprend comment la ville s'est étendue petit à petit, comment les canaux se sont formés et comment le développement urbain a eu lieu.

matsue05

"...sous-sol du chateau."

On nous explique à nouveau l'origine des poissons trônant en haut des toitures. Mais cette fois-ci on peu les voir de très près !

matsue06

"...poissons magiques."

Beaucoup d'objets sont exposés. Ici des étriers de seigneur:

matsue07

"...un peu flou."

Un étage au dessus, une salle d'expo avec des photographies et des lithographies des différents châteaux au Japon. Je m'amuse à "tenter de les reconnaître". Ça me permet d'en découvrir de nouveaux qui se trouvent hors des circuits touristiques habituels. Le plus facile à identifier reste Himeji-jô (^___^).

Il y a de nombreux canaux à Matsue, d'ailleurs on peut y faire un petit tour en bateau. Fofy a prévu cette activité dans son programme, mais faute à pas-de-bol le vent rend difficile la navigation pour aujourd'hui. Les promenades sur l'eau sont donc interrompues...

matsue08

"...Maman les ptits bateaux..."

On repart pour notre prochain visite, une ancienne résidence de Samouraï. A la différence de celle visiter à Kanazawa, celle-ci est plus orientée "reconstitution historique". Un cliché depuis les hauteurs du Château, on voit que la ville n'est pas tombée dans l'ultra-urbain. Je ne dis pas que Matsue est en pleine campagne, ni que c'est une "jolie" ville mais elle a su éviter les affres du modernisme (^___^). Je n'aime pas Matsue pour son centre ville, mais plutôt pour son atmosphère et les petits coins sympas que l'on peut y trouver ici et là.

matsue09

"...vue sur le lac."

matsue19

"...vue de l'autre coté du château."

La balade le long des canaux continue. Sur le coté, une boutique d'objets artisanaux avec un faux chat en peluche posé sur un banc. Sur le moment, j'ai cru qu'il s'agissait d'un vrai matou (O_o).

matsue10

"...Maouuuu."

Juste après, une habitation avec une très belle entrée:

matsue11

Encore des Iris japonais sur le côté gauche:

matsue12

Nous arrivons enfin au Buke Yashiki - 武家屋敷. En fait nous sommes passés trois fois devant avant de comprendre où se trouvait l'entrée !!! Un groupe de mamies japonaises nous l'a fait deviner. Il faut dire que c'est une simple porte en bois et qu'il n'y a aucune indication hormis le nom (en Kanjis).

Cette résidence de samouraïs construite au milieu de la période Edo a été conservée par la ville de Matsue dans son état original. En comparaison avec les logements de samouraïs dans d'autres régions plus "riches" du Japon, ce logement paraît  particulièrement plus austère mais de taille plus conséquente.

L'explication est simple. Les revenus étant moins importants à Matsue, le commanditaire de la résidence a donc limité au maximum le gaspillage et n'a pas souhaité afficher de richesses ni d'opulence. Il a donné priorité au coté fonctionnel et pratique. Les objets utilisés dans la vie quotidienne des samouraïs y sont également exposés.

matsue13

"...vue de coté"

matsue14

"...première partie du jardin de la résidence."

matsue15

"...Jardin latéral"

En prenant un peu de hauteur on peut voir un petit parc de Bambous (^____^). Au japon, le bambou est élevé en bande et il reste souvent groupé. Les bébés se cachent généralement aux pieds des adultes...

matsue16

En vous rapprochant un peu, vous pourrez mieux les voir:

 

matsue17

"...sont mignons ?"

Et si vous êtes suffisamment patients, vous pourrez même voir leurs yeux. Mais il faut attendre pas mal de temps car ils sont très très timides. Un rien les effraie ! Et ils reprennent leur posture immobile (-___-). Le top c'est quand ils se mettent à chanter !

matsue18

"...Kimmmiiiiouiiiii...Kiiiii....kimiouiiiiiii..."

Bref, revenons à nos Samouraïs ! La collection proposée dans la résidence est bien fournie. Le tout est expliqué en japonais uniquement. C'est un peu frustrant (U____U). Au fur et à mesure des visites on comprend combien les "explications" sont importantes.

Voici un résumé en images des pièces exposées que Scaff a prises en photos:

matsue21

matsue22

matsue23

matsue24

matsue25

matsue26

La visite est intéressante mais surement d'avantage avec quelqu'un pouvant vous traduire les descriptifs !

La matinée se termine donc et l'on traine le long des canaux pour nous rendre au Ryokan. Cet après-midi nous nous rendons à Yasugi pour y visiter le musée Adachi. Un bon trajet en car nous attend (-___-).

matsue27

"...une photo pour la route."

...

Merci de votre visite.

Posté par Everartcorner à 12:00 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    mdr

    Quand on lit le post on se fait avoir avec l'élevage de bambous. On cherche même pas à réfléchir X/ J'essaierai la prochaine fois d'être plus patiente ! J'aimerai tro voir leurs petites bouilles toute kawaii

    Posté par Kitty, 19 août 2010 à 17:40
  • J ai aussi aime ce chateau Matsue est aussi connu pour son musee d art moderne. dans le lonely ils indiquent le plat a base de poissons. l avez vous goute ?

    Posté par Tête², 19 août 2010 à 19:18
  • On y retourne? :p

    Posté par Tonton de Bxl, 19 août 2010 à 19:23

Poster un commentaire