日本を歩く - Promenade au Japon

Promenade au Japon. Circuit de 21 jours au Japon en avril 2009. Infos pratiques, Japan rail pass, idées de visites etc... (Tokyo, Nikko, Kanazawa, Kyoto, Nara, Osaka, Matsue, Hiroshima, Miyajima...) Le tout en sac à dos et entre amis.

06 juillet 2010

Jour 16 - Izumo (1ere partie)

izumo
Arrivée à Matsue - 松江市 / Izumo - 出雲市 / Onsen

Ou: Visite de Izumo depuis Matsue
Comment: En train supposé direct !

Hier soir, nous avons pris nos quartiers à Matsue chez Mr et Mme Terazu. L'arrivée fut quelque peu étrange, on ne savait pas si nous étions réellement attendus (O_o) Mr Terazu bougonnait et semblait perdu quant aux chambres à nous attribuer... Mais Madame Terazu arriva enfin et tout rentra dans l'ordre (^___^)... Elle improvisa un dîner très copieux (enfin, c'est ce qu'elle a dit, j'aimerai moi aussi pouvoir improviser comme elle l'a fait !).

Aujourd'hui nous partons pour Izumo - 出雲市. Nous allons visiter Izumo-Taisha - 出雲大社 (ou Izumo no Ōyashiro) et essayer un Onsen conseillé par Mr Terazu la veille.

Première étape le train... jusque là je ne me suis pas vraiment trompé sur nos trajets à l'exception de l'aller pour Kanazawa en partant de Nikko. Une fois en gare, on remarque deux trains différents pour Izumoshi... Hum... L'un a moins d'arrêt que l'autre mais il met plus de temps. Je suis un peu perplexe, je lis "express" pour l'un et "direct" pour l'autre... (>____<).

Pas le temps de se questionner pendant des heures sur le quai, nous montons dans le train... le mauvais bien entendu (U___U). L'intérêt est que nous avons le temps de regarder le paysage vu le nombre incroyable de stations que l'on fait !

izumo06
" Tchouga-tchouga-tchouga... Tchoutchou !..."

Puis nous arrivons à Izumo (出雲市駅). Une petite office de tourisme délivre des cartes de la ville et nous indique où prendre le bus pour Izumo-Taisha (en gros juste en face ^_^ )

izumo08

"Jolie petite gare où l'on a fait le plein de Tampons !!!"

Hop ! Ni une, ni deux, on attrape le バス, Il y a le même écran que dans le bus pour Ohara... Chaque arrêt à son prix...

izumo07

"..."

Arrivés à l'arrêt de bus on constate avec bonheur que la journée va être splendide (U_____U). Ok Scaff et moi sommes du Nord, mais c'est pas une raison pour nous fournir le climat de Lille et Brussels pendant nos vacances !

izumo12

"Au moins, ça donne une jolie ambiance... m'enfin..."

C'est donc avec une luminosité que j'adore que nous entamons la visite. Petite promenade matinale pour rejoindre le temple principal... Le site est désert ! C'est bien la première fois...

izumo01

"...Autel modeste sur le chemin."

Bon, le ciel va se dégager... J'y jette un rapide coup d'œil histoire de jauger et deviner le temps pour cet après-midi:

izumo02

"...OK. Ce n'est pas très encourageant."

J'ai beaucoup de mal à prendre mes photos. Ce n'est pas gagné (-___-). C'est dommage, d'autant plus qu'il n'y a personne... Le temps n'est pas génial, mais les touristes et locaux ne se laissent généralement pas décourager pour si peu !?

izumo03

"...Entrée du complexe."

Daguet, lui aussi, a quelques soucis de luminosité avec la caméra...

izumo13

"bruits de Daguet: Hurmmff...Arggg.. Ttttssss... Roooo... Pfff..."

Enfin, un peu de couleur vient ranimer le site. Faut dire que le vert et la brume ça va bien un moment mais qu'à force... ça lasse.

izumo04

"... Oh ! Des fleurs !"

izumo05

"... On voit même la rosée !"

On commence à comprendre pourquoi il y a si peu de monde dans le coin... Le grand musée est fermé... (-____-) Forcément, c'est déjà moins intéressant. Un seul jour de fermeture dans le mois et ça tombe aujourd'hui. Je ne sais pas pourquoi, je ne l'ai pas vérifié avant... Je note dans un coin de ma tête: "Vérifier TOUTES les horaires pour le prochain circuit deux fois."

Plus loin dans le parc qui mène au complexe (oui le parc est plus ou moins grand) on tombe de nouveau sur la métaphore de la perle et le l'homme... Enfin, vu que le musée est fermé nous n'avons aucune infos (u___u). Il faudra vérifier à notre retour de quoi il s'agit (Je pense au Frère d'Amateratsu, mais je ne suis pas sur.)

izumo09

"...vue d'ensemble."

izumo10

"...le monsieur."

izumo11

"...la perle."

De très belles maisons de thé (ou temples ?) réveillent un peu les lieux. L'ambiance est très sereine...

izumo15

"...celle non loin des statues."

izumo16

"...vraiment sympa celle-ci."

Enfin, nous arrivons devant l'énorme complexe de Izumo Taisha.... Et l'on comprend pourquoi il n'y a personne aujourd'hui:

LE SITE EST EN RÉNOVATION (>____<)....

Fallait bien que ça arrive, nous avons réussi à éviter les sites en travaux depuis le début de notre séjour. Il en fallait un ! (^___^). Du coup, nous regardons par les "trous de serrures" et les planches...

L'histoire du site en lui même est très connue au Japon. Izumo Taisha est considéré comme le plus ancien (ou l'un des plus anciens) sanctuaire du Japon (même si l'on ne connait pas ça date de construction).

izumo18

"...une tite prière pour la route ?"

Selon le Kojiki, Okuninushi, le dieu du mariage (qui est aussi devenu le Dieu de la chasse ! Chasse <=> Mariage ???) ordonna la construction du Sanctuaire il y a fort fort longtemps. Le bâtiment est gigantesque, c'est frustrant de ne pas pouvoir le visiter. Un panneau d'information nous apprend cependant qu'il ne fait plus aujourd'hui que la moitié de ce qu'il était il y a 800 ans ! (O_o)

izumo19

Bref, comme il s'agit du Dieu du mariage, vous vous doutez bien qu'on ne va pas prier pour avoir un examen mais qu'il s'agit bien du temple de référence pour les mariages heureux !

 izumo17

"...C'est fermé !"

Chaque année en Novembre, les dieux Shinto se rassemblent à l'intérieur du temple pendant toute une semaine. L'accès est donc fermé (je le note car nous y retournons surement en Novembre !!!!).

Habituellement on tape deux fois dans ses mains après une prière. Ici, les gens le font 4 fois. Notre hôte à Matsue nous a expliqué qu'il est de coutume d'applaudir quatre fois au lieu de deux coups, tout simplement parce que vous priez pour vous-même mais aussi pour votre partenaire (^___^).

izumo21

"...Obélix est passé au Japon."

Ensuite, de passage à Izumo-taisha, vous aurez l'occasion de voir l'énorme tresse en paille de Riz suspendue à l'entrée d'un des temples. Si je me souviens bien cette corde était à l'entrée du temple principal mais elle a été déplacée. Elle est désormais sur le petit temple à gauche de l'entrée principale.

 La croyance dit que si vous arrivez à y accrocher 45¥ vous serez alors chanceux:
izumo23

"...énorme."

izumo24

"... vous voyez les pièces ?"

izumo22

"...Daguet à l'œuvre. Après 18 jours de veines tentatives il est rentré au Ryokan."

Et un gros Zoom sur la bête:

izumo20

"...bien entendu, j'y suis arrivé. (^___^) "

Le soir, de retour au Ryokan, nous avons raconter notre journée. Notre hôte nous expliqua que ce n'était pas bien de jeter des pièces dans la tresse. Que c'était un truc de touristes ridicules et qu'il valait mieux mettre nos pièces dans les urnes à aumônes (U_____U).

izumo25

"...petit bassin au bord du temple."

Plus loin, en repartant vers le bus, nous retombons sur les statues du héros. Cette fois-ci, il discute avec un lapin:

izumo30

"...Si t'es sage, t'aura une carotte."

izumo28

"...Invocation de la carotte."

izumo29

"...bon elle arrive ma carotte ?"

Sur notre droite un jardin de pivoines (^____^):

izumo31

Voici les photos en vrac:

izumo32

izumo33

izumo34

izumo35

La visite du site, malgré la rénovation, était intéressante. Nous devrons y revenir la prochaine fois (^____^). Le musée et le temple principal doivent vraiment valoir le coup ! On se décide enfin à reprendre le bus pour rejoindre la gare. Juste derrière il y a un Onsen que nous allons essayer... (pas de photos).

Allée reconduisant à l'entrée du complexe:

izumo14

"...Photo by Scaff."

Prochain post sur un magasin à Matsue et le coucher de soleil, à bientôt...

Posté par Everartcorner à 12:00 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Preum's

    Eh bien tu vois tes articles meme part mauvais temps restent excellents. Le seul truc que je regrette c que tu ne mets pas encore les infos sur les hotels et les trajets (Izumo est toujours en rénov)

    Posté par Rom1, 06 juillet 2010 à 23:00
  • waou quel voyage
    je suis tombée par hazard sur ton blog
    j'ai appris pleins de choses et j'en ai pris plein les yeux

    Posté par vivou, 21 juillet 2010 à 10:45

Poster un commentaire