日本を歩く - Promenade au Japon

Promenade au Japon. Circuit de 21 jours au Japon en avril 2009. Infos pratiques, Japan rail pass, idées de visites etc... (Tokyo, Nikko, Kanazawa, Kyoto, Nara, Osaka, Matsue, Hiroshima, Miyajima...) Le tout en sac à dos et entre amis.

19 mai 2010

Jour 15 - Shopping Party

okayama

Okayama - 岡山市, Shopping, Momotarō - 桃太郎

Ou: Okayama

Comment: Halte lors du parcours en shinkansen Osaka - Matsue.

La visite du parc est terminée, chacun vaque à ses occupations, promenade bucolique, découverte du château ou shopping party...

Je traine toujours mon sac poubelles plastique à la main... (>____<)

En effet, une petite chose agaçante est le fait que nous ne trouvons quasiment jamais de poubelle dans les parcs (-__-) Elles sont toujours planquées et on passe une demie journée avec ses poubelles à la main. Certains restau en extérieur ont des poubelles mais réservées aux clients ! Du coup, si pas malheur vous tentez d'y mettre votre sac, une charmante mais non moins terrifiante gardienne de poubelle vous saute dessus et vous demande d'aller voir ailleurs !

Je me dirige vers la galerie commerçante que nous avons vu en allant vers le parc ce matin. Ce sont des arcades avec de grandes ouvertures pour laisser passer la lumière. Certaines sont en vitrail, d'autres en fer forgé formant des arabesques.

201

"... Alors Kitch ou pas Kitch la jolie tulipe en ballons ?"

La ville n'est pas l'une des plus importantes du Japon et pourtant on trouve un nombre hallucinant de magasins... Il doit y en avoir un par habitant (comment ça j'exagère ?). Comme toujours, et c'est devenu un jeu, on retrouve beaucoup de noms "français" dans les enseignes. Parfois, on a assez de mal à comprendre !

Plus loin nous tombons donc sur une pâtisserie très poétique...

202

"...devanture de la pâtisserie Romarin !"

Un petit zoom pour lire le poème en français:

203

...notre expert en langues (même celles de vipères) a réussi à retraduire du Français au Japonais au Français ce qui donne finalement:

 

"Nous sommes parvenus à mettre la douceur d'un Rêve dans un petit Gâteau. Nous espérons que ce bonheur se répandra doucement dans toute la ville."

C'est un peu mieux comme ça non ? ...mais la gérante est tellement fière de son enseigne que nous n'osons pas lui dire (-___-).

Ensuite, un magasin de dessin & de mangas... Les références proposées en feutres sont hallucinantes (O_o) et ils sont en moyenne à 250¥ / 350¥... (U____U)

204

"...l'arc-en-ciel."

205

"...encore et toujours des feutres !"

206

"... plein de feutres tubulaires en 0.1 et 0.25 (U___U) Je vous parle en chinois ? (^___^)"

Ensuite viennent les rayons pour fana de Mangas (O_o). Encore une fois, ce n'est pas un petit magasin avec 30-40 séries mais... Pfff... bien plus d'une centaine ! Et encore, je dois être loin du compte...

207

"...j'imagine Arnaud en plein transe dans ce style d'endroit !"

208

"...bien entendu c'est 50-60% moins cher qu'en France."

209

"...les rayons se ressemblent, on s'y perd un peu."

On continue la visite de magasins et effectivement les consonances françaises semblent très appréciées. Ici ce sera la "Belle Blanche", à Kyoto nous avions vu "Jaune Bonbon" ou "La Pêche".

210

"...salon assez prout-prout."

Tout en marbre, nous passons devant une statue de Momotarō - 桃太郎 (^____^) le garçon de la pêche (le fruit).

Alors, d'après la légende Momotarō est venu sur Terre dans une pêche qui descendait le long d'une rivière. Une vieille dame qui y lavait son linge le recueilli et décida de l'élever avec son mari.

Momotarō n'était pas un grand travailleur, il trouvait toujours plein d'excuses pour ne rien faire. Mais un jour, il se décida à aller chercher du bois et il revint avec un tronc d'arbre énorme ! En voyant cela le seigneur, de l'époque lui ordonna de se mettre en route pour l'île d'Onigashima - 鬼ヶ島 afin de combattre les démons (les ogres).

En chemin, Momotarō rencontra un chien, un singe et un faisan qui devinrent ses amis. Ensemble, il vainquirent les ogres et leur horrible chef, Ura. Il retourna enfin chez ses parents avec ses nouveaux amis, ainsi que le trésor des démons !

Et comme dans toutes belles histoires, ils vécurent une vie heureuse tous ensemble. 

211

"...Momotarō - 桃太郎."

En fait, Momotarō est associé à la ville d'Okayama, où l'histoire aurait été inventée (^___^). Et l'île d'Onigashima serait l'île de Megijima - 女木島 qui se trouve dans la préfecture de Kagawa dans la mer intérieure. Sur cette île il y a d'innombrables cavernes notamment au sommet de la montagne. Ce serait là que se cacheraient les ogres...

Plus loin dans la galerie... Eh ! Oh ! Vous êtes toujours sur Momotaro là ! On revient à Okayama ! Donc je disais plus loin dans la galerie, l'entrée d'un magasin se démarque des autres. C'est "L'entrée qui se la pète grave" !

Un rideau de pluie tombe juste devant cette entrée (O___o) le tout est éclairé par des spots pour bien faire ressortir les gouttes d'eau. Au sol, le paillasson est un carré de gazon arrosé par la pluie...

212

"...ce n'est pas facile avec une photo de vous montrer la chose (-___-)"

213

"...Et le carré de Gazon"

Alors, pour aller au bout de l'explication, un détecteur de mouvement permet de stopper ce joli rideau afin que les clients puissent rentrer (^___^). C'est un magasin de fringues pour bourgeoises branchées, faudrait pas non plus leur pourrir leurs brushings !

Beaucoup plus traditionnel, l'immanquable échoppe de tissus et de Kimonos. Une astuce avec ces magasins là, si vous avez un vilain Hoquet qui ne vous lâche pas. Il suffit d'aller devant la vitrine et de regarder les prix ! Miracle, votre hoquet a disparu !

214

"...Hic !"

Les gadgets en tout genre sont légions et certains ressemblent à des pokémons en manque d'affection ou à des pokémons lubriques... c'est au choix ! (^___^).

Matthew a particulièrement aimé cette spécificité nippone... Il en a même rêvé (O____o). Perso, j'ai cru qu'ils vendaient des sextoyz en plein rayon jouets...

215

"...hum ! Aime-moi !"

216

En plus il vibre... Ça ne vous rappelle pas le canard ce truc ? Franchement, ils sont glauques... Et si vous voulez finir de traumatiser vos enfants, vous pouvez leur offrir en Doudou:

217

On retourne vers le début des galeries. Là une autre pâtisserie verse dans le méga cul-cul... Pour le coup, on ne peut pas faire plus mièvre. Tout est rose, tout est "soooo cute"... et en Français bien évidemment !

218

"...c'est trop chou ! *rire_de_cagole* "

Imaginez-vous un peu, vous l'homme moderne viril avec ce joli sac rôse ! Ok, vous savez qu'il faut faire un peu PD maintenant pour plaire à la femelle mais quand même ! "Chéri tu vas me chercher un petit gâteau, mon amour ?" On réfléchit à deux fois avant d'y aller ! non ?

219

"...(-___-)"

Qu'est ce qu'il faut pas faire. Ils ont oubliés la parenthèse: "(on baise après ton gâteau ?)"

 

Breeeeeeeeeeeef ! La journée se termine par la découverte de notre Minshuku à Matsue aprés 2H40 de train en montagne avec la Vomito Line ! Nommée la limited express Yakumo (^____^)

220

"...Daguet a ADORÉ ! (^___^) "

Le train bouge énormément, normal vu la route ! J'ai trouvé cela plutôt amusant, mais certains s'était mis en tête de faire leur journal pendant le trajet... pas facile ! Depuis notre départ, les trains ont toujours été incroyablement reposant, ce dernier fut mouvementé !

Demain, on commence la visite de Matsue !

Posté par Everartcorner à 12:00 - Journal Ever - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Han, j'avais pas vu les sacs à gâteaux rose!!
    Ni les jouets, d'ailleurs.
    Bon, y a pas à dire, suis obligée d'y retourner !

    Posté par Fofy, 19 mai 2010 à 12:46
  • "... Alors Kitch ou pas Kitch la jolie tulipe en ballons ?"

    T'sais bien que la notion de kitsch n'est pas universelle... d'ailleurs je me sentais chez moi au japon ^^

    Posté par Tonton de Bxl, 19 mai 2010 à 14:23
  • Moi j'aime beaucoup la tulipe......j'adore le poème en version original non sous-titré....c'est beau le français!!!! Et que dire du petit sac rose...et oui, c'est pour tout ça aussi qu'on aime bien les japonais......

    Posté par valou, 19 mai 2010 à 19:18

Poster un commentaire