Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
日本を歩く - Promenade au Japon
13 novembre 2009

Jour 11 - Kyoto (Fushimi Inari)

toriiiii

Kyōto - 京都, Fushimi Inari Taisha - 伏見稲荷大社

: à Kyoto

Comment: En train JR, arrêt à la Station Inari - 稲荷駅.

Note: A ne pas rater si vous êtes de passage à Kyoto. Do not rater it !

La matinée sera Vermillon ! (^___^) Vous allez vite comprendre pourquoi.

En rentrant d'O'Hara hier soir, nous avons pris au passage de quoi déjeuner. Le K's House est vraiment l'endroit idéal pour les petits budgets, toutes ses commodités facilitent grandement notre séjour. On avale donc notre petit-déjeuner, rassemblons nos affaires et en route pour la gare...

Nous allons à Fushimi-ku - 伏見区 un des nombreux quartiers de Kyōto, situé au sud / sud-est. Il est réputé pour son excellent saké - 酒 et de nombreux bâtiments restent un bon exemple du style architectural des anciennes brasseries, les Sakagura - 酒蔵. Manque de bol, nous n'avions pas eu cette info avant notre départ, ce sera pour un prochain voyage !

En gare, un superbe plan nous indique les différentes stations. Je suis désolé pour le reflet, mais ce plan est vraiment trop mignon (^____^):

inari00

Un distributeur automatique m'invite à prendre un café... Mais franchement, le mec sur la photo me fout trop les boules... C'est pas honnête un tel sourire !

cafe

"...Va mourir avec ton café !"

Le trajet est très court, environ 10/15 minutes pour rejoindre la station. Le temple que nous visons est le Fushimi Inari Taisha - 伏見稲荷大社. Il est dédié à la Déesse Inari - 稲荷神.

Inari représente beaucoup de chose au Japon. Au tout début, elle était le Kami des céréales (je dis 'elle' car je l'assimile à une divinité 'féminine' chacun son choix) ensuite celui des fonderies, puis le commerce et elle serait même le gardien des maisons... Les deux religions l'ont intégrée. Elle est symbolisée par un renard tantôt considéré comme son messager, tantôt comme Inari elle-même. Bref, le temple d'aujourd'hui lui est dédié et sa particularité est ses milliers de Torii vermillons alignés le long de la montagne (*---*) Une recherche rapide sur le net vous donnera plein d'infos sur cette déesse (Déesse de la prospérité, fertilité, protection etc etc...).

inari03

"... Inari tenant une clef dans sa gueule. Représentation très commune."

Les choses sérieuses commencent. Nous nous donnons RDV au point de départ dans 2 heures le temps de monter et de redescendre le chemin de Torii. La première partie du site se compose d'Autels et de temples vermillons disposés sur différents niveaux.

inari01

Tout est comme d'habitude très bien entretenu et conservé. On (je) ne résiste pas à faire sonner les gros grelots ! (^___^)

cloche

Les lanternes me font penser à celles de Nara que nous avons pu voir sous la pluie (u___u). Au soleil, c'est beaucoup mieux !

inari02

Hop ! Un premier plan nous laisse comprendre le chemin à emprunter. Pour ne pas vous décourager, mais tout en restant "Honnête" (pas comme mon vendeur de café) sachez que ce plan est "japonais", cad qu'il est simplifié de manière à vous faire comprendre l'idée de la balade. En aucun cas il ne représente le chemin réel, celui-là même que vos petits pieds vont devoir faire.

inari04

"...Aperçu du début du commencement."

inari05

"...Inari vous regarde !"

inari06

"... Hi hi hi...alors si vous voulez rester discret n'y touchez pas !"

inari07

Donc, la couleur Vermillon est très présente. Ça se voit non ? Je commence le petit chemin (celui du plan plus haut) mon sac et le parapluie que l'on a embarqué commencent très vite à me gêner... Click click click...quelques clichés et j'aperçois le premier tunnel de Torii.

inari08

inari09

Alors... C'est... comment dire... très rouge.... et il y a deux chemins possibles... hum.... une pancarte en Kanjis (fait chier)... pique-nique-douille-c'est-moi-l'andouille ! Celui de gauche ! Allez !

tori03

J'imagine tomber sur un pervers (>____<) ou pire mon vendeur de la machine à café de la gare (O____O) On raconte que Inari se transforme en jolie jeune fille pour piéger les gens... ou en moine (Eeek)

tori04

Si l'on se retourne on peut voir les prières inscrites sur les Torii, car on ne les voit pas en montant (^____^) Chaque Torii est offert au temple par une famille, une personne fortunée ou une entreprise. Inari étant la déesse de la prospérité on devine l'intention des prières, chacune coute relativement chère.

temple

charme

Dans beaucoup de temples on peut acheter des tablettes. Elles sont ensuite accrochées à un mur de prières. La particularité ici est que les tablettes ont la forme d'une tête de renard et que l'on peut dessiner dessus (^_____^)

tori01

Oula ! Ca ne rigole plus... Les Torii sont plus massifs dans cette seconde partie. On attaque la balade à flanc de montagne.

tori02

N'hésitez pas à sortir du chemin pour prendre du recul (et des photos), l'ambiance est Zen.

tori05

tori06

tori08

Aille... Je vois les inscriptions... Ça veut dire que je suis dans le mauvais sens... étrange. Une dame me fait signe de continuer...

tori07

Un croisement de nouveau, avec une route bordée de lanternes en pierre et une autre montant dans la montagne. C'est là que Fofy s'est trompée, elle est redescendue et donc a raté le reste de la balade.

lanterne

Le paysage change, les marches sont plus anciennes... Je suis dans une espèce de cimetière et les tombes sont "décorées" avec des Torii miniatures. Sur chacun d'entre eux est inscrite une prière.  Je commence à avoir les mollets qui chauffent. J'ai pour but d'aller tout en haut... Allez !

cimetire

renard

dragon

"...une fontaine Dragon pour me porter bonheur"

tori10

Ah ! Encore de gros Torii mastoques ! Bientôt le sommet ?

plushaut

Non ou presque, je retrouve Daguet et Scaff en train de filmer et de prendre des photos. Quelques mètres plus loin, on a une première vue de haut de Kyoto (^___^) Ohhh ! C'est beau !

vue

"... des Joggueurs sont habitués à faire ce circuit tous les matins avant de partir au boulot."

tori11

tori12

"...le sol est différent et je croise beaucoup moins de monde."

fontaine01

"...petit temple perdu dans la montagne."

bb

Un pillier a été explosé. La foudre ou je ne sais quoi. Et on peut voir un érable qui commence à pousser à l'intérieur (enfin je pense...). Le chemin continue encore. J'arrive ensuite en bordure de Forêt, ça me fait penser à Nikko.

forest

forest02

Enfin ! Là, jai une vue Panoramique assez sympa mais je n'ai pas l'appareil de Fofy qui va bien pour ça (rappelez-vous elle est redescendue !). Les tâches rouges que j'ai noté sur la photo sont les Torii du départ... Je suis assez content c'est super joli et l'air est frais (^____^) Par contre, je suis en train de me dire que j'ai intérêt à me bouger le cul pour arriver en bas à l'heure !!! La route est longue !

vue02

Bon, j'ai deux chemins... soit je refais le chemin inverse... soit je boucle la boucle (>____<)... tic tac tic tac... Je vais demander au gentil monsieur... La conversation s'engage et j'éprouve un long, très long moment de solitude... Je ne capte rien, il imite le joggueur, il fait des ronds avec les bras, il monte haut ses genoux (encore des marches ? u___u ), il me montre les torii, il pointe du doigt la foret en faisant une boucle et me montre le chemin que je viens de prendre en disant "OK !", se retourne et me montre l'autre chemin en me disant "OK !'.....(é_____è).

Je le remercie (ça je sais faire) et commence à prendre le chemin que je ne connais pas. Il me dit: "Yes ! Better way to go to the station !"

Les autels sont plus populaires, avec des offrandes, des tissus... Je vois moins de Torii, par contre je ne suis pas très rassuré car cette route continue de monter... et moi, ben je voudrais redescendre !

autel

monte

"...tu montes ou tu descends ? vous voyez pourquoi je ne savais plus trop ou j'allais ?!"

Je retrouve Daguet et Scaff en bas. Fofy nous fait coucou de loin assise sur les marches d'un temple. Un groupe d'écoliers s'activent sur la fontaine principale du site. Je me ferai bien une petite sieste !

fontaine

On repart vers la gare afin de déjeuner sur Kyoto. Mais avant: DES MARCHES !!! Comme si nous n'en avions pas eu assez ce matin ! (^_______^)

escalier

coffee

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ferai ça aussi ! Par contre ça influe pas mal mon futur trajet de lire votre blog X( Mais pour avoir de belles fesses rien de tel que de l'exercice mdr
日本を歩く - Promenade au Japon
Publicité
Newsletter
Publicité