Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
日本を歩く - Promenade au Japon
8 octobre 2009

Jour 10 - O'Hara

ohara

O’Hara - 大原の里, Sanzen-in - 三千院, Jakko-in - 寂光院

Après notre journée "La grenouille en fête" d'hier, nous rassemblons nos affaires qui ont tristement tentées de sécher pendant la nuit. Puis, nous reprenons le chemin de la gare.

garenara

"...ancienne gare JR de Nara, la nouvelle n'étant pas super intéressante."

De retour sur Kyoto, nous déposons nos sacs au K's House. Puis on se dirige vers la Gare principale où l'on prendra le bus en début d'après midi. Aujourd'hui, nous sommes décidés pour aller visiter le petit village d'O’hara - 大原の里. Mais avant cela, on s'autorise un glandage express autour de la gare, histoire de manger un morceau avant de repartir. Avec Scaff nous tombons (plus honnêtement on cherche et tombons dessus par "hazard") un magasin de Manga. Nos échoppes françaises font palotes comparées à leurs homologues japonaises (^___^)...normal.

manga

L'heure tourne ! On file rapidement à la gare retrouver Fofy et Daguet. Au passage, on attrape de quoi manger dans un combini...des onigiri bien entendu !!!

onigiri

"... alimentation de base du Ever au Japon."

Allez ! Grand temps de prendre nos tickets, de trouver le bon arrêt de bus et de se mettre en route !

bus

bus02

"...vue imprenable depuis le siège de Scaff."

Nous descendons au Terminus (^____^) après une heure de balade. On a pu voir petit à petit, le paysage changer au fils du trajet. Tout d'abord la périphérie de Kyoto, des routes isolées au milieu des champs, puis les virages ont commencé...

Situé dans la vallée de la Takano gawa - 高野川 au nord de Kyoto, le village d'O’hara - 大原の里 entouré de montagnes recouvertes de forêts, offre un excellent contraste avec le Japon urbain. A 60min en bus du centre de Kyoto, on peut donc ainsi découvrir facilement un Japon plus rural.

Deux choix s'offrent à nous, à gauche le Jakko-in ou à droite le chemin vers le Sanzen-in...Un rapide coup d'œil à la carte, on choisi le Sanzen-in comme première visite.

La rue menant au temple est bordée de petits magasins d'artisanat. Les prix sont corrects et les produits de bonne facture. Je regrette maintenant de ne pas en avoir profité (^____^)

noren

"... un magnifique Noren (u_u)"

Sur ce chemin, vous trouverez sur la droite un petit pont qui passe au dessus du cours d'eau que vous longez. Une fontaine se trouve à l'angle du pont.

chemin00

fontainezen

"...Oh ! la belle Fontaine !"

Passé le pont continuez sur votre droite:

chemin01

Puis dirigez-vous de nouveau à droite (voir les flèches):

chemin02

Continuez tout droit:

chemin03

Encore tout droit ! Vous y êtes bientôt !

chemin04

Longez le champs pour avoir une vue magnifique:

chemin05

Et voila !!!

paysage

"... La vue est superbe malheureusement la photo ne rend pas hommage au lieu (^_^)"

Ce point de vue est connu des japonais car en automne les érables rougissant offrent un paysage fantastique. Nous rebroussons chemin pour reprendre la direction du temple.

Le Sanzen-in - 三千院 est très populaire dans la région de Kyoto. La porte principale le Goten-mon - 御殿門 que l'on traverse pour rentrer, nous permet d'accéder au Kyakuden - 客殿 (le hall des visiteurs).

porte

"...御殿門"

batiment

"... tout blanc, tout propre."

batiment

sanzen03

Nous prenons nos tickets, retirons nos petits souliers et commençons la visite. En premier, on tombe naturellement sur le Kyakuden - 客殿 , très grand, avec un petit stand vendant du thé vert (du gazon en poudre).

insidesanzen

Ce bâtiment donne sur le Shuheki-en - 聚碧園 un magnifique jardin de contemplation plein de verdure. Prenez le temps de vous y poser un moment (pour le thé à vous de voir ^^).

insidesanzen02

jardinsanzen

Hop, une dernière pour la route:

jardinsazen

Bien entendu, une lanterne de pierre se la pète au milieu du jardin:

sanzenin02

Un petit couloir puis des escaliers nous amènent dans le Shinden (j'ai un doute sur les kanjis: 寝殿), le bâtiment principal, avec ses magnifiques paravents représentant des paysages et ses décorations (pas de photos).

sanzenin03

"...attention en chaussettes ça glisse."

vuejardin

"...aperçu du jardin depuis une salle du pavillon."

En sortant du Shinden, une fois les chaussures remises aux pieds, on accède au Yusei-en - 有清園. C'est certainement le jardin de mousse le plus photographié du Japon.

arbremousse

"... petite mise en bouche"

jardinsazen01

"...pas mal hein !?"

star01

"... et voici les stars des lieux !"

star02

"... ne ratez pas les petits bouddhas !"

bouddha01

Planqués au beau milieu de ce tapis de mousse, de petites statues nommées Warabe jizo - わらべ地蔵 prennent la pose. Nous en verrons d'autres dans les jardins un peu plus loin.

Au centre du jardin se trouve un petit pavillon, l'Ojo gokuraku. Le plafond de cet édifice, plutôt petit, est en forme de coque de bateau afin de pouvoir y accueillir une statue assez imposante. Le plafond et les murs sont à l'origine peints de manière assez colorée mais la fumée de l'encens et les bougies ont quelque peu terni l'ensemble.

ojo

detailojo

Et de là j'admire le bassin avec les carpes koïs mais un couple de touristes étrangers vient se mettre juste en face (>____<):

SS

"... tu vois chérie, c'est ça les sushis !"

Aprés le Yusei-en, nous arrivons sur un grand jardin d'hortensias - アジサイ園. La floraison est attendue pour le mois de Juin (^_____^) dommage

La promenade se poursuit, le jardin est assez grand et sur plusieurs niveaux. Je croise Scaff prenant des photos, tombe sur Daguet filmant une fontaine et je vois de loin Fofy (grâce à son chapeau !) qui photographie des écorces.

sophie

"... Ooooooh !"

Si vous cherchez assez bien, vous trouverez d'autres petits Bouddhas cachés dans les hauteurs du Jardin. Ils ont souvent un petit bavoir rouge autour du cou (^____^). Ne les ratez pas !

statue03

statue01

"... une de mes photos préférées du séjour."

La visite se termine, nous redescendons la rue principale bordée de commerces. Quel contraste avec le temps pluvieux d'hier ! En fin de compte, au bout de 10 jours de voyage, nous n'avons eu pour le moment qu'une journée de pluie (*__*)

En contournant un magasin d'herbes et de tofu, je tombe sur une famille entière de Tanuki - !!! Les présentations faites, ils m'invitent à prendre un coup à boire avec eux. Quelle bande d'ivrognes !

tanuki01

"...cliquez pour voir mes potes en grand !"

Un article sera dédicacé plus tard aux Tanuki.

Nous revenons finalement au Terminal de bus. Cette fois-ci on prend à Gauche (dans les champs ? O___o ) une route/chemin qui est sensée nous amener au Jakko-in - 寂光院. Nous traversons la petite vallée où s'étend le reste du village d'O'hara.

champs

Sur le trajet, un restaurant propose de déjeuner et indique qu'il y a de l'eau chaude... Je ne comprends pas trop ce que cela signifie. Après quelques recherches, il s'agissait d'un restaurant où l'on peut prendre un bain de pieds en mangeant ! (^____^) A faire lors de notre prochain passage en Automne !

fleur02

Nous arrivons enfin au Jakko-in. Malgré l'intérêt historique, ce temple ne m'a pas marqué plus que cela. Voici quelques photos en vrac:

temple

"...les marches qui nous amènent au temple."

jakkoin01

"...le bassin principal."

jakkoin03

"...un tout petit temple."

jakkoin02

"...une jolie cloche."

moinejakkoin

"...et un moine jouant du tambour."

Voila voila ! O'Hara c'est presque fini, nous sommes très très justes pour attraper le dernier Bus !!! Nous marchons d'un pas décidé et l'heure tourne... 200m avant le terminal nous voyons le Bus moteur allumé !!!!! Noooooonnnnn !

4 Français en pleine course pour choper le DERNIER bus (the last one !) ! On arrive crevé, essoufflé au Terminal où la petit Dame du guichet nous rassure en nous disant qu'il ne s'agit pas de notre bus... qu'il aura un peu de retard (>_____<)

erable

"... magnifique petit érable croisé dans les 200 derniers mètres."

Nous profitons du retour pour admirer le paysage (alala ! ché bio !), ce soir nous prendrons de quoi manger au Lawson puis nous irons nous coucher...

bientot

C'est certain, je repasserai à O'Hara !


Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> Est ce que vous vous rappelez le numéro du Bus siouvouplait ? J'ai vu sur un site qu'on pouvait y aller avec le 17 a partir de la gare mais quand je regarde le plan des bus le 17 a l'air d'avoir comme terminus un autre endroit dans kyoto.
E
Hum, vers 17h30 (^___^)
S
LE dernier bus était a quelle heure du coup ? :)
E
Pour se rendre au Sanzen-in la rue commerçante permet de faire de nombreuses pauses en chemin. Un restaurant près du temple offrira un bon moment de repos (il y a aussi un salon de thé). Cependant la route monte pour y aller, rien d'exceptionnel, mais à voir en fonction des possibilités de chacun (promis rien d'insurmontable si l'on en prend le temps). Pour le Jakko-in, le chemin est plus long mais aussi moins pentu. Une promenade dans le village avec des bancs sur le bord de la route et un restau à mi-chemin. Voila, j'espère avoir aidé un peu (^___^)
M
Le tableau de ce Japon rural que vous dressez est très attirant. Cette campagne est-elle accessible pour des personnes à mobilité réduite ? Par là, j'entends, y-a-t-il un effort physique important à fournir afin de visiter ces lieux ? Merci.
日本を歩く - Promenade au Japon
Publicité
Newsletter
Publicité