Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
日本を歩く - Promenade au Japon
28 septembre 2009

Jour 9 - Nara

nara

Nara - 奈良市, Kofuku-ji – 興福寺, Tōdai-ji - 東大寺

Ou: Nara

Comment: Depuis la gare de Kyoto vous aurez le choix entre la JR Nara Line - 奈良線 ou la Kintetsu Kyoto Line - 京都線. Bien entendu, nos amis du JR Pass auront plus vite fait leur choix ! Comptez 35 minutes pour relier les deux villes.

note: A faire quand il fait beau.

Bienvenue à Nara - 奈良市 ! Amis des cerfs en pâture vous allez être servis ! Nos petits cervidés vont vous suivre et vous renifler toute la journée pour avoir leur ration de bouffe. D'ailleurs, certains d'entre eux sont légèrement obèses (^____^)

plaque01

"...donc le Daguet, et non notre Daguet, est l'emblème de la ville."

Nara est la première capitale dite "Fixe" du Japon. A l'époque dans la religion (shintoïste), la mort était considérée comme impureté. Ainsi, à la mort de l'Empereur, la ville toute entière était touchée par cette impureté. On détruisait alors  les palais pour les reconstruire dans une autre ville. Au 8 ième siècle le pouvoir en place décida de stopper cette tradition afin d'établir un pouvoir plus durable offrant une meilleure stabilité gouvernementale et administrative.

Avant de commencer, sachez que notre visite fut légèrement gâchée par un temps pourri, un déluge de flotte qui nous a malheureusement limité dans nos visites.

arcades

Le Taxi nous dépose directement au Ryokan (nous reviendrons plus tard sur notre hébergement). Après une rapide présentation, nous déposons nos sacs dans les chambres. Dehors il pleuvote légèrement, rien de très méchant si ce n'est le ciel gris sombre qui s'avance.

parapluie

"... accessoire indispensable pour ce genre de journée."

Tout le monde est prêt, on démarre la journée par une première visite du Temple Kofukuji – 興福寺 Je n'ai pas beaucoup de photo du site, la luminosité n'est pas très bonne et mes photos ont des halos disgracieux dus à la pluie (u_u).

Il s'agit du grand temple familial des Fujiwara. Il est composé de nombreux bâtiments plus ou moins récents (je vais reprendre les infos du Wiki pour vous les présenter).

Le hōkuendō - 北円堂 est un petit pavillon octogonal érigé au Nord du bâtiment principal en 721, à la demande des impératrices Gemmei et Genshō en l'honneur du premier anniversaire du décès de Fujiwara no Fuhito. Le bâtiment actuel date de 1240 et fut reconstruit selon les proportions de l'époque de Nara. Il contient actuellement plusieurs sculptures d'Unkei et il est classé Trésor National.

hokuendo
"... je vous avais dit que le temps était pourri ? ^^ "

La pagode à trois étages (三重の塔, sanjū-no-tō) fut importée depuis le temple impérial en 1143 sur l'ordre de l'ancien empereur Sutoku. Et bien vous ne la verrez pas ! Madame la Pagode à 3 étages n'a pas voulu poser correctement (^___^).

Ensuite, le tō-kondō - 東金堂 fut érigé en 726 par l'empereur Shōmu dans l'espoir d'obtenir la guérison de l'ancienne impératrice Genshō. Après deux destructions en 1017 et en 1046, et deux reconstructions en 1027 et en 1049, il fut à nouveau incendié en 1180, par les Taira. Le gouvernement de Kamakura le fit une fois de plus reconstruire, en 1185, mais il connut encore deux incendies, en 1356 et en 1411. Le bâtiment actuel date de 1415 et il est classé Trésor National (jusqu'au prochain incendie ?).

tokondo
"... seule photo admittable du bâtiment !"

Vous êtes dépités de la qualité de mes photos ? Ben moi aussi, pour notre prochain voyage, j'essaierai de voir sur le net les astuces pour les clichés sous la pluie.

Aprés la pagode à cinq étages, le gojū-no-tō - 五重の塔, elle fut réalisée selon le souhait de l'impératrice Komyō, épouse de l'empereur Shōmu, et achevée en 730. Cette pagode mesure environ 50 mètres de haut, ce qui en fait l'une des plus hautes du Japon ! Elle est également considéré comme Trésor National. Vous voulez une photo ? Vous êtes surs ? (^___^)

 pagode

"... admirez les effets spéciaux."

Bref, il vous restera à voir le nanendō - 南円堂, le chū-kondō - 中金堂 (en rénovation), le ōyuya - 大湯屋 (salle pour le bain), et le bodai-in ōmidō - 菩提院大御堂 plus connu sous le nom de "Salle des Trente Cloches".

Fofy, Scaff et Daguet ont donc eu droit à une visite éclair (comme dans le ciel) de ce site classé.

Mais par temps de pluie, il nous reste les Musées ! Habituellement je n'aime pas trop, surtout devoir attendre Daguet qui est capable de passer beaucoup de temps devant un panneau d'information. Je suis assez impatient.

Nous nous dirigeons donc vers le Muséum national de Nara. Ce qui nous donne en Japonais: 奈良国立博物館 (qui se dit: nara kokuritsu hakubutsukan). Un passage souterrain relie les deux ailes du Musée.

Les expos présentées sont vraiment intéressantes ! Et c'est quelqu'un qui n'est pas très fan qui vous dit cela (^____^) Elles vont de pièces majeures comme des statues classées trésors nationaux, des parchemins antiques, des armures à des explications très poussées sur la construction des temples et de leur entretien. On peut y voir des œuvres de l'artisanat japonais, des reconstitutions de scènes historiques et aussi des statues qui attendent que leur temple soit de nouveau habitable (*___*) La visite des différentes parties vaut vraiment le coup ! Vous voulez une photo moche du musée ?  Les précédentes ne vous ont  pas suffit ?

musee

"... et hop !"

Bon, après toutes ces conneries il se remet à pleuvoir ! (>_____<) Mais flute d'un kami unijambiste ! (U_____U) Il pleut, il tombe des cordes, on se décide donc à chercher un restau histoire de trouver un peu de réconfort dans la bouffe !

Au coin d'une rue, juste avant le parc de Nara, un restaurant est ouvert (*_____*). Fonçons !!!

Après le salut de bienvenue habituel, nous prenons les cartes des menus et commandons. Le repas arrive très vite, on s'extasie devant nos plateaux. Vite MANGEONS !

dej01

"... un petit bol de Dashi - 出汁 (bouillon de poisson en haut à droite), une assiette de condiments avec du Daïkon - 大根 (radis) et un grand bol de Soba -蕎麦."

dej02

"... toujours du Dashi, des algues, un Tendon - 天丼 (un donburi à la Tempura de crevette), des condiments et un bol de Udon - うどん."

dej03

"... un Tendon - 天丼 double Tempura."

Les estomacs sont calés, le moral reboosté, il est grand temps de repartir...sous la pluie ! (U_____U) C'est étrange, on dirait qu'il pleut encore plus que ce matin ?

pluie

Nous avons comme idée de visiter le Tōdai-ji - 東大寺. D'autres temples étaient au programme mais le temps n'est pas disposé à se calmer, bien loin de là même !

On repart donc sous l'eau, la tête sous nos parapluies

Un peu d'histoire (toujours avec l'aide de mon ami Wiki)

Le Tōdai-ji - 東大寺, dont le nom complet est: 華厳宗大本山東大寺 (qui se dit: kegon shūdai honzan tōdaiji) est un temple bouddhique de rite Shingon. Le Tôdai-ji est le plus ambitieux complexe religieux érigé pendant les premiers siècles de culte bouddhiste au Japon.

Dans l'enceinte du temple se trouve la plus grande construction en bois au monde, le Daibutsuden - 大仏殿, Salle du Bouddha), qui abrite une statue géante du Bouddha Vairocana appelée daibutsu - 大仏. Le bâtiment actuel qui l'abrite est plus petit que le temple originel avec 56 m de long !

Todaiji

"... une photo presque bien !!!"

Le Daibutsu est donc cette énorme statue au centre du batiment. Les dimensions de la statue du Bouddha sont d'ailleurs impressionnantes:
    - hauteur totale : 30 mètres
    - auteur assis : 14,98 mètres
    - visage : 5,33 mètres
    - yeux : 1,02 mètre
    - narines : 0,5 mètre
    - oreilles : 2,54 mètres

La statue est faite d'or et de cuivre. Les cheveux se constituent de 966 balles de dix-huit centimètres de diamètre pour une hauteur de trente centimètres. Un trou dans un pilier du bâtiment permet de réaliser l'immensité de la sculpture. En effet, ce trou, à travers lequel les enfants, et parfois des adultes, s'amusent à passer, est de la même dimension qu'une narine du Bouddha ! (^____^)

trou01
"... pour un adulte c'est assez difficile !"
trou02
"... avec Fofy, étant Bouddhistes de dernier niveau, nous avons passé cette épreuve par la pensée."

GAetSteph

"...tu vois 50 centimètres la narine ! Imagine son TDB !!!"

Bref (^____^), réalisé entre 745 et 752, ce temple est selon la légende le résultat de la collaboration de 2 600 000 personnes. Ce chiffre paraît néanmoins exagéré, représentant presque la moitié de la population du Japon à l'époque. Les paupières du Bouddha sont symboliquement ouvertes le 3 décembre 752 par l'empereur Shômu lui-même, qui lui "insuffla la vie" en lui peignant les pupilles.

De nombreux bâtiments secondaires ont été groupés tout autour du Daibutsuden sur un flanc de coteau légèrement incliné. Parmi eux, le Kaidanin - 戒壇院, le Shôsô-in - 正倉院 (ancien grenier qui fut transformé en entrepôt d'objets d'art du Japon et d'Asie dès le VIIIe siècle) et, au nord-est, le Hokke-dō - 法華堂 (actuellement musée de sculptures).

Je vous conseille vivement de trouver un guide pour Nara, votre visite y gagnera en qualité.

heron

"... l'appareil photo s'acclimate lentement à la lumière de cette journée."

Profitant naïvement d'une éclaircie, nous courrons vers le Sanctuaire Kasuga - 春日大社, C'est pour moi l'un des plus intéressants de la ville. Il y a plein de lanternes, en acier, en cuivre, ou en pierre ! De plus, il se trouve dans le parc de Nara.

kasuga01

Et voici le défilé de Lanternes:

kasuga02

kasuga03

kasuga04

"... une de mes préférées."

kasuga05

kasuga06

kasuga07

Quelqu'un les a comptées ?

Daguet est parvenu à avoir une calligraphie sur son carnet de voyage. Elles coutent entre 200¥ et 1000¥ en fonction des lieux, du moine qui vous la fera et de la renommée du temple.

Généralement les moines refuseront de la faire sur une feuille de papier ou sur votre carnet de timbres. Par contre, Daguet tenait un carnet de voyage et un moine avait bien voulu lui faire une dessus. Une fois que vous avez réussi à en avoir, montrez au moine la précédente et le tour est joué. Plus simplement, achetez un cahier de prière vierge et demandez votre calligraphie (^___^)

pluiemega

"... photo non contractuelle."

Et là le Déluge !!!

Il a pas mal plu depuis ce matin, mais là ! On se prend une saucée monstrueuse (u_____u) Les parapluies ne servent à rien, les jean's sont trempés, mon JR Pass par en miette (U_________________U), nos sacs étaches prennent l'eau !!! Nos chaussures font Flok-flok ! On court prendre le Bus qui nous ramènera plus près du Ryokan.

ryokan

"... notre chambre était très spacieuse ! Même si le Ryokan était quelque peu... délabré ? "

ryokan02

ryokan03

"... petit coin Thé donnant vue sur le jardin."

Sur Internet notre Ryokan n'était pas très bien noté. Considéré comme vieillot, obsolète, délabré etc etc... Et c'est vrai. Mais en son temps, il devait être magnifique ! Il suffit d'avoir un peu d'imagination (^____^) Personnellement, j'ai beaucoup aimé et le caractère du proprio qualifié d'affable par le Lonely n'est pas très juste. C'est surtout une personne très timide.

Notre journée mouillée à Nara s'achève par un petit restau très simple mais bon:

repas

Et voila ! Demain à Kyoto nous prendrons le bus.

La suite bientôt

PS: Photos du Déjeuner de Scaff et photos d'entête trouvées sur le net.

PPs: Un article spécial biquettes sera dédicacé prochainement à Matthew. A special deers topic will be soon dedicated to Matthew...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
On repart à l'abri sous les parapluies ? Quels parapluies ? On n'avait que nos coupe-vents qui prenaient l'eau ! Han l'autre !!<br /> En revanche, je ne sais pas ce que je donnerais pour un Tendon avec des Udon ... Rien que pour ça ça valait le coup de se faire tremper jusqu'aux os !
O
TDB... TDB... c'est surement du Japonais, hein? ^^
M
"longs" bien entendu.
M
...que cette journée que vous décrivez comme pluvieuse fut très agréable à lire. Je ne sais pas comment vous prenez le temps de rédiger de si long articles mais merci pour ces moments partagés.
日本を歩く - Promenade au Japon
Publicité
Newsletter
Publicité