Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
日本を歩く - Promenade au Japon
18 août 2009

Jour 7 - Kyoto (suite)

kyoto

Miam - Cérémonie - Heian shrine (deuxième partie)

Ou: Kyoto(金沢市)

Comment: Nous y sommes déjà ! (^_^)

note: Un joli Kimono et un troupeau de touristes.

Nous prenons donc notre pause déjeuner au Sanctuaire Yasaka - 八坂神社. On se retrouve tous les 4 assis au bord d'un temple à l'ombre salvatrice des arbres. Le soleil tape bien et un peu de frais n'est pas de trop !

miam02

Je ne me souviens plus trop de la consistance du dessert rose ci-dessus... Scaff ? C'était quoi ton truc ? (^___^) Bref, nous ramassons nos boites et nos emballages et l'on reprend le chemin de nos visites.

Donc le Sanctuaire Yasaka,  là où nous sommes, est constitué de 4 bâtiments notables:

    * Le rōmon - 楼門 : portes à double battants et de couleur vermillon encadrées par un mur blanc. Il fut construit au XIIIe siècle dans le style de l'époque Muromachi (1338-1573). De chaque côté sont placées des statues des gardiens shintoïstes Ni-ô qui protègent le sanctuaire des esprits maléfiques. Juste derrière la porte se trouve la statue d'un lion coréen (koma-inu) protégeant les marches qui mènent à la partie principale du temple.

yasaka01

    * Le haiden - 拝殿 : le bâtiment consacré aux offrandes est à la gauche du centre du sanctuaire. La partie d'en face est consacrée aux cérémonies religieuses ou au bassin servant à la purification. La plupart des bâtiments originaux ainsi que le mikoshi ont été détruits puis reconstruits en 1654.

yasaka02

    * Le honden (本殿) : cette salle principale, dans laquelle est censé demeurer le mitama-shiro d'un kami, est le bâtiment le plus important de l'ensemble (21x17,3m). Malheureusement, il était en rénovation !
    * Le torii (鳥居), au sud du honden, date de 1646.

Le temps de regarder les temples et les échoppes on se remet vit en route vers le chion-in - 知恩院. Une fois de plus de belles marches nous attendent pour rejoindre ce complexe ! (^___^) Ah ! Quel bonheur et quel soleil !

marche

marche02

Le Japon, le pays des marches donc ! Un fois arrivé à notre point de chute, nous avons le plaisirs d'assister à une petite cérémonie. J'ai hâte que Daguet puisse mettre en ligne quelques morceaux choisis de ses vidéo, le rendu en mouvement avec le son est bien mieux (^_____^).

ceremonie

ceremonie02

ceremonie03

Je ne connais pas précisément les rituels et la symbolique des vêtements. Encore une fois d'énormes porte-encens sont disposés devant les temples et les pèlerins s'éclaboussent des fumées émanantes. Le complexe s'organise autour d'une place centrale et le bâtiment principal du chion-in est en rénovation.

chionin

Je regarde Fofy, Daguet et Scaff afin de juger s'ils sont prêts à se remettre en route vers le Sanctuaire Heian. Mais au même moment un troupeau de touristes surgit ! J'ai juste le temps de me mettre sur le côté ! Ouf !

troupeau

Allez, c'est le moment de reprendre notre circuit, on repart sur l'un des axes principaux de Kyoto et l'on remonte vers le Nord. Le grand Torii Rouge du Sanctuaire Héian se remarque de très loin !

ToriiHeian

Petit (gros) détail:

ToriiHeian02

Et juste avant d'arriver au Sanctuaire, nous croisons une jeune fille prenant la pause habillée d'un superbe Kimono.

Maiko

geisha

Très très bon moment (^___^) Je vais faire les notes un peu plus courtes afin de vous proposer des mise-à-jours plus rapides ! Dans le prochain épisode, Daguet parviendra-t-il à visiter Héian Shrine sachant qu'il est agoraphobe ? Fofy tombera-t-elle dans la rivière du chemin de la philosophie ? Et Scaff trouvera-t-il son bonheur dans un magasin de souvenirs ?

To be continued...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour :) j'ai trouvé ton blog avec le lien sur forum japon. je pars dans 1 1/2 mois pour un séjour de 2 mois, 1 mois de travail et ensuite 1 mois de tourisme. Est ce que c facile de ce repérer une fois sur place ? Les villes sont énormes comment avez vous fait pour trouver les sites, les cartes sont bien détaillées ?
日本を歩く - Promenade au Japon
Publicité
Newsletter
Publicité