Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
日本を歩く - Promenade au Japon
10 août 2009

Jour 7 - Kyoto

kyoto

Temples - Traditions - Astro/AtomBoy (première partie)

Ou: Kyoto(金沢市)

Comment: Train express depuis Kanazawa.

note: Première journée à Kyoto, découverte de la ville.

Hier soir nous sommes donc arrivés à Kyōto - 京都 . Personnellement, même si Kanazawa m'a enchanté, j'attendais avec impatience de revenir à Kyōto.

Tout d'abord la gare est incroyable, elle est immense et donne le vertige. La structure de métal et de verre n'est pas étouffante, l'espace est ouvert, bien pensé, et les points de fuite tombent souvent sur l'extérieur ou donnent sur le ciel. Son gigantisme nous oblige à nous équiper d'une carte, et encore, il est difficile de tout comprendre d'un simple coup d'œil. Les niveaux sont nombreux tout comme les escalators, il nous faudra plusieurs visites pour bien nous repérer.

gare02

gare

Tout en haut se trouve une espèce de jardin suspendu. Le point de vue est sympa mais le jardin en lui même est assez basique comparé aux parcs que nous avons vus récemment.

gare04

Et bien entendu, on voit très facilement la tour de Kyōto - 京都タワー qui se trouve juste en face de la gare (^____^):

gare03

Une fois sortis de la "Kyōto Station" - 京都駅, un héros national nous souhaite la bienvenue !

アトム !!!

astro

astro02

Nous prenons ensuite la route pour l'Auberge de jeunesse. Le K's House de Tokyo, petit, était vraiment bien conçu, on va bientôt découvrir sa version Kyotoïte ! (prochain post ^^)

Premier temple au programme est le Kiyomizu-dera - 清水寺 ou plus exactement celui de Kyoto: le Otowasan Kiyomizudera - 音羽山清水寺

La porte principale est composée de plusieurs bâtiments (rouges). Déjà le panorama est très intéressant.

porte

porte02

Pour la nouvelle année cette cloche sonne 108 fois !

rouge01

Alors, sur cette image, à vous de retrouver Fofy et Daguet (^_^) Normalement, vous n'allez pas trop avoir de mal !

jeu

"Clique et chante pour voir en grand !..."

On regarde par dessus le rebord, histoire de jauger à quelle hauteur nous sommes, oula !:

vue

Le bâtiment principal du Kiyomizu-dera - 清水寺 est connu pour sa terrasse, soutenue par des centaines de piliers en bois. Il offre une vue impressionnante de Kyōto. Patientez un peu si vous y rencontrez beaucoup de monde, le spectacle vaut vraiment le coup d'œil.

kiyo

Le Jishu-jinja - 京都地主神社, il s'agit du temple de l'amour ou des rencontres. Plusieurs autels se présentent à nous, ainsi que des fontaines nous promettant chance, amour, prospérité, fécondité et j'en passe...

Daguet me demande de lui indiquer celle qui porte Chance (tout est inscrit en kanji !). Il faut dire qu'il lui en manque un peu. Je lui montre du doigt mais malheureusement une famille japonaise passe alors devant nous, et les enfants se mettent à boire chacune des coupelles en les mélangeant toutes ! Je n'ai pas de dico sur moi et je ne reconnais plus le kanji de la chance (u_u). Dans le doute, Daguet en boit plusieurs à la suite (^____^)

chance

chance02

Donc, plusieurs autels avec statuettes d'Inari et autres divinités, des grosses cloches à sonner pour les prières, des tablettes sur lesquelles écrire, des pierres porte chance et d'autres fontaines magiques ! Ne ratez pas cette partie du complexe, beaucoup de touristes la loupent car ils n'osent pas monter les marches.

dong

"Dong dong dooooooonnnng..."

tablette

Je vais éviter de vous noyer de photos (^___^), la balade est bien agréable malgré le monde et, ça faisait longtemps que je n'avais pas écrit cela, ALLEZ-Y LE MATIN DE BONNE HEURE ! Sinon, à défaut de mes photos, ce sont les touristes qui vont vous noyer !

Une fois redescendu de la montagne, un petit moment de plaisirs Zen devant un étang recouvert de fleurs de cerisier:

cerisier

Ensuite en redescendant, nous passons par Ninenzaka et Sannensaka - 京都二年坂と三年坂. C'est une promenade dans Higashiyama à l'intérieur de petites ruelles pentues. Nous y trouvons une quantité de magasins dans des bâtisses purement japonaises en bois pour la plupart. Encens, tissus, poteries, et autres objets traditionnels craftés sont autant de souvenirs que vous pourrez ramener. Je pense que c'est l'un des meilleurs endroits pour faire votre shopping dans kyoto, même si plus loin vous trouverez des craft-Center et de nombreuses rues commerçantes.

ninnen

sannen

Ces deux ruelles de pierre vous conduiront à Nene no Michi:

nene

Nous prenons beaucoup de photos dans le quartier de Gion puis l'on se dirige vers le théâtre de Geishas. Arrivés au guichet, on nous informe qu'il fallait réserver ! (>___<) C'est donc raté pour le spectacle de cerisier dansant.   

Le Kennin-ji - 建仁寺 est non loin de là, nous décidons de le visiter. Il s'agit d'un temple de bouddhisme zen de l'école Rinzai. On le connaît aussi sous le nom de Marishiten-dō - 摩利支天堂. Il fut fondé en 1202 par Eisai à la demande de Minamoto no Yoriie. C'est le temple principal de l'école zen Rinzai et le plus ancien du Japon où la doctrine zen fut enseignée pour la première fois. Il fut nommé gozan - 五山 (l'un des cinq grands temples de Kyōto) en 1334.

kennin02
"Austère ?..."

L'ensemble des bâtiments datent du XVIIIe siècle à l'exception de la chūmon - 中門 (porte centrale) qui date de la création du temple et la pagode à cinq étages, la Yasaka-tō - 八坂塔, érigée en 1440 et restaurée en 1618. Le temple contient également des jardins zen.

kennin

Le Kennin-ji est également réputé pour être l'endroit où le maître zen Dōgen suivit une instruction sur le zen Rinzai et où ses restes sont enterrés.

Voici quelques clichés pris pendant la visite:

kennin03

kennin04

kennin05

kennin06

Encore une visite très plaisante, avec un petit passage ou il faut retenir un code pour pouvoir revenir sur ses pas ! Attention épreuve fatidique pour les blondes (je vais me faire des amies !)

 

Une fois de plus, la matinée est bien remplie et les chaussures amorties (^___^) Je pense qu'une demie journée entière uniquement pour les ruelles de magasins traditionnels de Ninnenzaka et une balade dans Gion tranquille sera un bon planning pour notre prochain voyage (j'ai repéré un petit lapin porte encens méga-top-trop-beau). En attendant de continuer, la pause s'impose:

miam

To be continued...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci beaucoup (*_*). J'essaie de faire la suite aujourd'hui, il me faudra piquer des photos à Scaff car Daguet a eu un léger soucis d'agoraphobie ! (^____^)
A
Bonjour et merci pour ce blog si coloré :) je lis souvent vos messages et vous ai connu via le blog de Cham'(en cliquant sur vos pseudo ;p )<br /> Je suis allée en Octobre 95 avec mon mari au Japon (depuis nous n'avons pas réussi à réunir le budget nécessaire pour y repartir avec nos enfants) et je tenais à préciser qu'il faut mettre en GRAS la phrase "Ne ratez pas cette partie du complexe, beaucoup de touristes la loupent car ils n'osent pas monter les marches." car en effet, nous avons visité le Kiyomizu-Dera et sommes passés à coté de la partie "Amûr tûjûûûrs" !!!<br /> Encore merci pour vos efforts et bonne continuation.
F
Ah oui, c'est vrai que la montée est assez raide mais comparée au Mont Misen, elle paraît tellement ridicule qu'elle en est passée à la trappe ! <br /> Note pour les voyageurs: prendre de bonnes chaussures de marche, et des genoux de rechange !
R
Vous oubliez de dire la montée à se taper avant d'arriver au premier torii ! :)
C
surtout celle avec l'étang au fleurs de cerisiers.
日本を歩く - Promenade au Japon
Publicité
Newsletter
Publicité