Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
日本を歩く - Promenade au Japon
24 juin 2009

Jour 4 - Nikko

Temples sublimes - des chinois - Autels magnifiques - des chinois - Lieu de culte - des chinois - des Yakitori - des Indiens !!!

Ou: Nikkō (日光市)

Comment: Shinkansen Yamabiko 105 et ensuite JR Nikko line

Départ de bonne heure, afin de ne pas perdre les bonnes habitudes pour le complexe de Nikko (日光市).
Arrivés en gare de Nikko, on prend notre courage à deux mains ainsi que nos sacs et nous partons pour le Nikko Park Lodge. Bon, ok, dit comme ça on pourrait penser à un hôtel typée Bobo avec lumière douce et musique qui va bien... mais pas du tout !!!

Le Nikko Park Lodge, c'est plutot le refuge des BackPackers ( excuse my english, des sac-a-dotiers ou randonneurs) orienté baba cool, tenu par des moines bouddhistes. Et encore une fois, je pensais voir de vrais moines, mais l'habit ne le fait pas à ce que l'on dit.

parklodge

chambre

Bon, ce n'est pas le grand standing de la classe 5 étoiles de chez Michelin mais ce n'est pas non plus ce que l'on recherchait. L'endroit est très bien pour y passer la nuit. Et la vue est plutôt du type... La montagne ça vous gagne !!!

montagne

L'ascension est un peu plus rude que prévue pour débuter cette journée de marche. L'arrivée à l'auberge est bien appréciée ! Juste le temps de faire le dépose bagages, on se remet en route pour le complexe de Nikko (日光市).

20 petites minutes de marche plus tard, on commence à voir le bout du nez de l'Entrée ! Chouette !!!

parcours

Nous arrivons en fait, en bas du complexe, et apprécions l'ancien pont Shinkyo (神橋) passant au dessus de la rivière Daiya (ou Daiyagawa - 大谷川 ) qu'empruntait uniquement l'Empereur pour se rendre aux Temples.

pont01

pont02

pont03

pont04

Donc, une fois finie notre contemplation béate du pont, on se retourne pour admirer la stèle qui marque l'une des entrées au complexe.

d_but

Bon, c'est en Anglais donc je traduis: "Bonjour à toi Ô glorieux Ever, nous t'attendions" Quand je vous disais que l'hospitalité japonaise était hallucinante !

Par contre, les plus malins auront repéré les marches dans le coin gauche de la photo. En réalité, les marches, on ne peut pas les rater car après ce beau cailloux vous avez droit à ceci:

marche01

marche02

marche03

Puis l'on arrive frais et pimpant à l'entrée !Nous prenons alors nos billets combinés à savoir un billet qui va se faire déchirer toute la journée à chaque fois que nous visiterons un temple. Ça évite bien évidemment de payer chaque temple plein pot.

ticket

On craque sur des portes bonheurs à l'entrée principale. Fofy se retrouve avec un maillet, Scaff avec un râteau et Daguet et moi chacun un crapaud !

entree

entree02

entree03

entree05

Nous passons toute la journée à crapahuter dans cette immense complexe religieux et le soleil est toujours au rendez-vous. Il faut préciser que nous bénéficions d'un temps superbe depuis le début du séjour.

Au abords du premier temple et de l'entrée, prenez le temps de fouiner un peu. Il y a pas mal de petites choses sympas à voir.

abords01

abords02

abords03

abords04

La première pagode, le Gojūnotō - 五重塔 que nous croisons "salut madame !" nous donne la note de la journée "Rouge et bariolé". Nous allons donc faire chaque temple dans un ordre très précis et réfléchis, c'est à dire, au hasard comme ils viennent !

fleur

pagode02

pagode

Pour midi, nous nous arrêtons sur une petite place retirée où sont ouvertes différentes échoppes en tout genre. On se décide pour des nouilles (Sobas et Udons), Daguet trouve en plus une soupe étrange agrémentée de...boules toutes molles. Une fois de plus on ne sait pas ce que l'on mange exactement mais c'est très bon ! Merci à Scaff pour les Photos (^___^)

bol01

bol02

Après avoir rempli les estomacs, nous repartons pour finir la visite du site. Nous avons eu droit à un super jeu pendant toute la journée: le cache-cache chinois !

Pour faire simple, imaginez un endroit sublime classé au patrimoine mondial (chouette idée hein !) et saupoudrez le d'environ 54 cars de chinois... Le défis est donc de pouvoir photographier les bâtiments sans se retrouver avec des chinois en plein milieu du champs. C'est assez facile avec les japonais, tout le monde attend son tour, on se dit 78 fois 'merci', on attend, mais on a sa photo toute belle et sans stresse.

Avec nos amis chinois, c'est une toute autre affaire. Ça s'approche du 'cours ou crève', tu penses prendre une photo d'un autel et tu te retrouves avec une toise de pékinois en macro. Ça pourrait être comique mais le subir toute la journée (et tout le séjour) devient pénible. Le plus irritant ce sont les poses qu'ils prennent devant chaque battisses, histoire de dire "j'y étais !". Ça donne une grognasse sur-breloquée, cliquante de plastiques flashy et décorée de lunettes type 'mouche' qui sourit niaisement en attendant de se faire prendre...en photo.

La journée fut donc sportive et pleines de découvertes. Voici un aperçu des temples que nous avons pu visiter.

Le Tōshō-gū (東照宮)

Si j'ai tout bien enregistré, on dit "Tōshō-gū" pour tout les sanctuaires dédiés à Tokugawa Leyasu (le gars qui a créé le Shogunat au Japon). Le plus célèbre se trouve à Nikko (ça tombe bien, nous y sommes !). Par contre, vu le nombre conséquent de photos, si je me plante et que, par mégarde, je mets une photos qui n'est pas du Tōshō-gū merci de me prévenir ! (^___^)

Plus loin dans le temple, on comprend que les moines sont plutôt intéressés par le saké... Du moins, ils doivent certainement en faire un commerce. Il suffit de voir les allées de tonneaux de saké qui sont entreposés dans tous les coins.

J'ai repris quelques infos du Wiki pour vous présenter correctement les lieux. Car nous ne connaissons hélas pas l'histoire de toutes les structures que nous observons sur le site !

On commence par le Tōshō-gū (^___^) où l'on retrouve: 

  • L'Ishidorī (石鳥居, ishidorī) est le premier torrii marquant l'entrée du sanctuaire. Il fut construit en 1618.

porte

porte02

  • Le Gojūnotō (五重塔, gojūnotō) est la pagode se situant à gauche de l'entrée du parc (voir photo plus haut), construite en 1648. Elle fut partiellement détruite par un incendie, puis complètement restaurée !
  • L'Omotemon (表門, omotemon) est une porte - marquant l'entrée plus profondément dans le sanctuaire.

omotemon

  • Le Shinyosha (神厩舎, shinyosha) est une écurie  (厩舎, kyūsha) se situant à gauche de l'Omotemon - 表門. Il abritait les chevaux destinés aux cérémonies. Une charmante vieille dame a tenté de nous l'expliquer pendant 10 bonnes minutes mais j'étais incapable de la comprendre.

etable01

etable03

  • L'Omizuya (御水舎, omizuya) est un bassin couvert permettant de se laver les mains et la bouche pour se purifier avant de rentrer dans certaines parties du sanctuaire.

fontaine

  • Le Yomeimon (陽明門, yomeimon) est une porte marquant l'entrée dans le cœur du sanctuaire. Elle est l'un des plus beaux exemples de ce type de porte dans tous le Japon datant de 1636.

dragon01

dragon02
"Cliquez pour voir les bêtes !"

Le Karamon (唐門, karamon) est une porte marquant l'entrée dans la dernière partie du sanctuaire. Elle est parfois appelée « porte chinoise » à cause de son style particulier notamment dans les décorations et ornements. Elle était malheureusement (et heureusement) en rénovation.

chinoise

Il restera à voir le Futarasan Jinja - 二荒山神社 et plein d'autres temples ainsi que des photos plus générale du lieu (^___^). Mais je le ferai dans un prochain post !

Et voila ! Encore une journée bien remplie, la fin est un peu plus difficile car nous sommes tous assez fatigués. On s'essaie à un restaurant de Yakitori (焼き鳥)... grossière erreur ! Le restaurant est tenu par des indiens ne parlant quasiment pas japonais et les yakitori n'ont de yakitori que le nom !!! Quelques morceaux de poulet congelé sur une brochette le tout cuit sur une espèce de radiateur/grill et.... Bon Appétit !

yakitori

"photo non contractuelle mais alors pas du tout !"

Honnêtement, c'est pas terrible. Je pense même être malade demain matin, faut dire que le poulet mi-cuit, je n'avais jamais tenter. Et la sauce soja coupée à l'eau ça ne fait pas beaucoup d'effet pour masquer le niveau lamentable de la nourriture. Après cette petite pause culinaire effrayante (faut voir l'état de la 'cuisine') on fuit courageusement à l'auberge. Demain matin nous partons pour Kanazawa ou nous attend un très très beau jardin et l'une des plus belles étapes du voyage.

Ever

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Alors après avoir demandé à droite à gauche, le rouge pour le bouddhisme (et par 'extension' le Shintô) est le symbole de l'énergie spirituelle. Aussi pour le shintoïsme le rouge représente le Sud, l'Harmonie, l'Expansion et le royaume divin... En faisant une bonne salade de toutes les infos, on voit pourquoi tout est quasiment peint en rouge.<br /> pour plus d'infos => http://www.onmarkproductions.com/html/color-red.html
C
pourquoi ils peignent pratiquement tous leurs ouvrages en bois en rouge ?
S
Ahalalalalalala ... les yakitoris ! ...
E
C'est chose faite désormais !
T
Je ne vois rien, que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie… et pas de nouveau message qui m'émouvoie !!!<br /> Oui! qu'est-ce donc que ce silence ? Vous devriez pourtant savoir que nous sommes tous dans l'attente de vos nouvelles !<br /> J'espère en tout cas que le reste du séjour se passe bien pour vous.
日本を歩く - Promenade au Japon
Publicité
Newsletter
Publicité