Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
日本を歩く - Promenade au Japon
9 juin 2009

Jour 3 - Tokyo

Quartier Shinjuku 新宿区 – Studio Ghibli – Tokyo Towa 東京タワー – Gras de Porc immonde 豚丼

Trajet: Ligne Yamanote direction Shinjuku. Arrêt station Shinjuku.

Ou: Tokyo

Arrivés de bonne heure dans Shinjuku 新宿区, le quartier est méconnaissable le matin. Tous les magasins sont fermés et les enseignes lumineuses ainsi que les écrans géants éteints. J'avais découvert cette partie de Tokyo la première fois de nuit et l'atmosphère était bien différentes ! Très sonore et très active ! Même le gros crabe ne bouge pas ce matin.

crabe

Le temps de faire un petit tour, d'apercevoir les crêpes « Marion », on décide de partir pour la partie Ouest de Shinjuku là où se trouve la Mairie 東京都庁舎 (Tōkyō Tochōsha). sur le chemin, nous passons devant le Cocoon Building (モード学園コクーンタワー), pour moi l'un des plus impressionnant du quartier ! Ce bâtiment rassemble une école de Mode, une de Desgin et Technologie et une autre de Médecine !

cocoon

Une chose assez surprenante est l'intégration de la végétation dans ce milieu urbain. Le béton n'occupe pas tout l'espace et des coins de verdures aèrent habillement l'endroit. Contrairement à La Défense, on ne ressent pas l'aspect écrasant des immeubles.

vege

Au pied du NS building (NSビル) je trouve une boutique Disney avec de drôles d'objets. J'hésite à prendre une photo mais je crains que ce ne soit pas autorisé. Il y a des tableaux de peintures à l'huile très surprenants: Winnie, Tigrou et Porcinet jouant dans une foret, le tout peint dans un style romantique du XIX ième, ou bien encore Peter Pan et Wendy volant au dessus de la Tamise.

winnie

Nous entrons dans le NS Building afin d'y voir sa pendule à eau et son plafond de verre. La pendule est impressionnante. Les heures sont représentées par les signes du zodiaque asiatique, dans 18 minutes il sera pile 'cochon'... Et le gros contre-poids est facilement reconnaissable, c'est le bouclier du chevalier d'or de la balance !

horloge02

horloge01

horloge03

On croise aussi plein de Business Woman avec des chaussures à talon beaucoup trop grandes pour le petits pieds. La chaussure se décroche du pied et elles n'arrivent pas à marcher avec. Il doit y avoir un complexe du petit pied ou quelque chose dans ce genre.

Le plafond du NS Building est superbe, il est composé de carreaux de verre et laisse passer la lumière jusqu'au rez-de-chaussée. Un dernier coup d'œil à la pendule puis nous filons voir la mairie.

Première question, combien peut-il y avoir de fonctionnaires administratifs à Tokyo ? La mairie est gigantesque, ce bâtiment est tout simplement énorme, j'aimerai savoir combien de temps cela prend de se rendre dans les derniers étages ! Est ce que le temps d 'ascenseur est pris en compte dans le temps de transport ?

mairie

Il est déjà l'heure d'aller chercher Fofy à l'auberge de jeunesse. J'espère qu'elle a su trouver le bon chemin et qu'elle m'attend au K's house de Tokyo. Je laisse Daguet et Scaff dans Shinjuku dans les sous-sol près du Cocoon building. Je me dirige donc vers la ligne Yamanote une fois de plus.

Fofy est en train de discuter avec le gérant du K's House. Elle n'a pas lu ses mails depuis dimanche et n'est pas au courant que sa place dans le dortoir a été annulée. Pour ne pas nous faire payer plus, notre hôte a proposé qu'elle dorme avec Scaff...nuit torride en vu !

Le temps que Fofy alias Tomoko chan se décrasse (2 jours de voyage sans prendre une douche, elle est prête pour Pékin express!) nous repartons prendre le métro à la station Kurumae pour attraper la  ligne Yamanote (histoire de bien la connaître !).

Ouf ! Daguet et Scaff sont au point de rendez-vous. J'avais peur que Daguet ait tenté de parler japonais et qu'il ait déclenché un incident diplomatique. Je me voyais déjà à devoir négocier avec des Yakusas pour récupérer leur tête!

yakuza

Pendant ma mission de récupération de Fofy, Scaff et Daguet ont trouvé un temple Inari (稲荷) dans Shinjuku. On décide de prendre de quoi manger dans un combini (コンビニ) et de nous rendre là-bas pour y déjeuner.

Inari01

Sur place, une personne du temple nous accoste et tente de nous expliquer qu'il ne faut pas laisser nos déchets une fois le repas fini. Nous  lui montrons nos sacs et lui faisons comprendre que nous n'avions pas cette idée en tête. Très gêné, il s'excuse et se retire. Il a du nous prendre pour des... américains !?

Inari02

Inari03

Onigiris (御握り) et bentos (弁当) sont avalés, nous nous mettons en route pour le musée Ghibli (森ジブリ美術館). Personnellement, j'en attends beaucoup. On se retourne et saluons ce joli temple et ses cerisiers en fleurs.

Inari04

Nous prenons donc la ligne Chuo (中央本線) pour nous rendre à Mitaka 三鷹市. Et comme on ne peut pas tout réussir du premier coup on loupe la ligne « rapide » et on prend la « normale ». J'avais bien aperçu l'indication « rapide » et « normale » mais dans le doute que la rapide ne s'arrêtait pas à Mitaka, j'ai préféré prendre la « normale ». Vous me suivez ? En gros ça donne ça en Japonais: 中央快速線 et 中央線各停 franchement c'est pourtant clair ! Non ?

chuo

Une fois à Mitaka 三鷹市 le bus nous amène à l'entrée des studios Ghibli. Enfin, plus ou moins, car n'ayant pas appuyé comme il fallait sur le bouton au bon moment, le chauffeur s'est arrêté après l'arrêt... C'est vrai que 4 géants français au pays des lutins qui se lèvent dans un bus, s'est forcément pour faire un tennis (-___-).

bus

Contrôle des tickets, deux fois s'il vous plait, avant d'entrer dans les lieux. Aucune photo n'a pu être prises à l'intérieur. D'ailleurs n'étant pas très objectif concernant les studios Ghibli, je ne vous raconterai pas ce qu'il y a dedans en détails. Vous êtes verts hein ? Bon... Nous avons vu un film (trop génial et inédit au musée), des expos temporaires et permanentes, une boutique et le chat bus. J'ai tenté un deal avec Totoro pour qu'il vienne habiter en France mais ça n'a pas marché... une sombre histoire de contrat avec Miyasaki. Voici cependant quelques photos (^_^)

gui

De retour à Tokyo, nous faisons une brève pause à Ueno 上野公園 pour montrer le parc à Fofy. La nuit tombe mais les cerisiers sont toujours en fleurs. 1247 branches photographiées plus tard, nous prenons quelques Sobas (蕎麦) et Takoyaki (蛸焼) pour se remplir l'estomac.

cerisier

takoyaki

Nous nous retrouvons ensuite devant la tour de Tokyo, la Tokyo Towa (東京タワー). L'ascension est chère, 820¥ pour monter au premier étage à 150 mètres d'altitude. Il en faut 600 de plus pour monter plus haut, nous décidons d'en rester là, le premier étage conviendra.

La vue depuis la plateforme est superbe de nuit, on aperçoit l'ensemble de la capitale baignant dans la lumière des néons et des phares de voitures. Il est alors temps de rentrer vers le K's House pour diner (^___^).

tour

tour02

tour03

On trouve un restaurant rapide de bols de riz japonais (Donburi - 丼ぶり), je suis loin de me douter de l'horreur que je vais avoir dans mon bol !

Les cartes sont sur la table et nous choisissons notre repas. Daguet prend un bol de boeuf avec sauce piquante (un Gyudon - 牛丼), Scaff un truc similaire mais accompagné d'un œuf, Fofy un menu et moi un bol de porc en lamelles ou Butadon - 豚丼. Les photos sur la carte sont appétissantes et très jolies... Le diner arrive très vite !

Dans mon bol, je trouve du porc, jusque là normal rien de surprenant... Sauf que c'est un bol de gras de porc, uniquement des morceaux pourris plein de gras, un bon bol de couenne !!! Immonde, dégueu, imbouffable (u_u) Bref, expérience ratée, à ne plus refaire !

gras

"le coté brillant en moins mais avec 110% de gras en plus."

Normalement, ça ressemble d'avantage à cela:

butadon

Aprés cet échec culinaire, on se décide à rentrer au K's House de Tokyo, demain matin nous partons pour Nikko...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ce sont les meilleurs trucs de la Terre.. J ai decouvert a HK et franchement, je vais m en taper une douzaine toutes les 2 semaines! Trop maxi bons...<br /> Sinon pour les chaussures trop grandes des business woman, y a le mem probleme ici. Mais en fait, les chaussures sont pas cheres ( genre 5 euros) mais y a pas toutes les tailles, du coup t achetes une taille plus grand et dedans les vendeuses te mettent un truc pour pas que tu perdes ta chaussure..( mais ca marche pas a tous les coups koi, la preuve!)...<br /> <br /> en tous les cas, chouette periple! :)<br /> <br /> des bisous a tous les 2.
R
Superbe note ! J'arrive meme pas à configurer mon blog pour le démarrer. Et toutes ces photos, ca me décourage avant de commencer quoi que ce soit.<br /> Les votres sont splendides, vous en avez beaucoup ?
E
Voila, l'article est enfin fini ! Ouf ! Je pense que je vais couper les journées en plusieurs articles sinon je ne m'en sortirai pas ! (^____^)
F
Pour ceux qui n'étaient pas là (hhihihihi) les soba sont des nouilles de sarrasin (trop miam !!) et les takoyaki sont des boules de pâtes, genre pâte à crèpe, avec des petits morceaux de poulpe, des petits carrés de gingembre mariné, et un gros morceau de tentacule au milieu, le tout servi avec des copeaux de bonite séchée (qui bougent avec la chaleur du plat), de la sauce brune et de la mayo japonaise. Cuit, ce doit être assez bon mais les boules étaient tellement grosses que la pâte était encore crue au milieu. Beurp !
C
ils sont forts ces architectes quand même.
日本を歩く - Promenade au Japon
Publicité
Newsletter
Publicité