Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
日本を歩く - Promenade au Japon
18 mai 2009

Jour 2 - Tokyo (suite)

Jardin de la place Impériale - Miam - Asakusa - Piti Minou

La suite donc...

Aprés avoir mangé, nous allons voir le temple de "commémoration des trucs de la seconde guerre mondiale", en résumé l'Autel  Yasukuni 靖国神社. Il s'agit Plus exactement d'un temple édifié en souvenirs au Japonais morts pendant les périodes de guerre.

templeguerre

De chaque coté de ce temple, d'autres temples cachés sous les cerisiers en fleurs ! Et du monde, plein de monde faisant des pauses Miam à l'ombre des arbres ! L'après midi est une fois de plus très ensoleillé, idéal pour prendre nos photos (^_^)

templeguerre02

nouille01

Nous décidons de rentrer au K's House pour nous débarbouiller un peu et prendre au passage quelques infos sur la visite d'Asakusa 浅草. L'endroit étant proche de notre hébergement, nous irons donc à pieds.

Asakusa 浅草 est un quartier très populaire et touristique, donc plein de monde. Il est principalement connu pour sa grosse lanterne en papier (^____^). Bien entendu dans les guides touristiques, on vous parle plutôt du Senso-ji 浅草寺 (le grand temple bouddhiste), de la pagode à 5 étages et de la rue commerçante y menant. Ben, moi, j'ai retenu la grosse lanterne, les réceptacles à encens et les prières porte-bonheur à 100¥...

Allez ! Une petite visite du lieu, ça vous tente ? Je prends mon drapeau de guide touristique, même si, vu ma taille, Daguet et Scaff n'ont pas vraiment de mal à me retrouver !

Kaminarimon02

On commence par la porte Kaminarimon 雷門, la porte de la foudre ! Elle abrite notre fameuse grosse lanterne rouge et les dieux Raijin (la foudre) et Fujin (le vent). Pour plus d'infos historiques, consultez le Web ou les bouquins touristiques (^___^) Je sais seulement que l'actuelle porte n'est pas à sa place d'origine et qu'elle a été rebâtie après avoir brûlé en 1960.

Sous cette grosse Lanterne se trouve une gravure de dragon dans du bois:

asakusa02

et le dragon:

dragonporte

Vous l'aurez compris en voyant les photos, c'est blindé de monde. Donc, toujours le même conseil, préférez y venir le matin avant que la foule n'assaille les lieux ! Petite précision pour vous la péter si vous y allez avec des amis, sachez que sur le devant de cette lanterne est écrit 雷門 (donc Kaminarimon) et que de l'autre coté il est écrit 風雷神門 (Furaijinmon) qui est le nom original de la porte.

Passé Kaminarimon,  on retrouve la rue commerçante Nakamise-dori qui mène à l'autre porte Hōzōmon 宝蔵門. Cette rue est très appréciée des touristes et même des japonais. A vous de voir si les objets-goodies-souvenirs sont à votre goût ou non.

ruecom

shop

shop02

Cette grande porte de deux étages (donc 1 étage pour un européen) mesure plus de 22 mètres, le premier étage (donc le deuxième pour un japonais) abrite les trésors du Sensō-ji. Deux statues identiques représentant Nio (le gardien de Bouddha, désolé je ne suis pas trop calé en bouddhisme -___- ) sont de part et d'autre de la porte. D'ailleurs  Hōzōmon 宝蔵門 se nommait à l'origine Niōmon 仁王門 .

asakusa03

asakusa01

La porte est ornementée de 3 grandes lanternes. Celle du milieu, la rouge, est une ou un Chochin 提灯.Dessus il est écrit Funamachi  小舟町, il s'agit d'une ville qui a fait une grosse donation au début de l'air Edo. Pour le reste, référez-vous aux manuels d'Histoire ! (^___^). De chaque côté sont accrochés des tōrō 灯籠 (je suis pas sur des kanjis, si quelqu'un peut m'aider ?) ils font (soit disant) chacun 1 tone !

toro

Ensuite, petite déception, l'Asakusa Shrine 浅草神社 est en rénovation (u____u). Donc de gros filets "tout-moche" gâchent l'autel principal ! Nous décidons alors d'aller voir de plus près la Pagode à 5 étages.

pagode

pagode02

Hop, une belle carte postale:

pagode03

Donc, j'ai beaucoup aimé les brûle-Encens ou Porte-encens. Si quelqu'un connait le nom exact de ces objets en japonais, n'hésitez pas à me le donner dans les commentaires ! Sur celui que j'ai à la maison, il est écrit 香炉 (kouro). Est-ce que les grands formats devant les temples sont appelés de la même façon ?

Le rite lié à l'encens est assez agréable (pour ceux et celles qui aiment l'encens bien évidemment), je ne connais pas toutes les significations mais je comprends qu'il faut après avoir allumé son petit paquet, faire des moulinets avec ses bras vers soi pour s'en imprégner (^____^). Comme tout ce qui est ludique, je suis très bon client !

encensreceptacle

encens

Les prières porte-Bonheur à 100¥ ! Alors le principe est très simple. Vous prenez l'espèce de cylindre, qui n'en est pas un, en métal. Puis vous le secouez bien fort ! Voila comme ça. (^____^)

Ensuite, du petit trou vous retirez une baguette en bois sur laquelle est inscrit un numéro (en japonais). La fin est méga fastoche, vous n'avez qu'à ouvrir le tiroir correspondant au numéro (en japonais) de votre baguette... vous ne connaissez pas les chiffres japonais (O_o) ? DOMMAGE !!! Parce que les tiroirs il y en a plein !

priere

"Alors, mon numéro c'est petite-croix, bâton-bâton, carré avec un truc et un bidule avec deux machins ../.. Mademoizelle ? Ou c'est qu'il est ce numéro ? Juste là ? AH ! MERCI !!!"

priere02

Et après, il suffit de lire la "prédiction"... Là, il me raconte que je suis un être exceptionnel et que ce numéro n'est tiré qu'une fois tous les mille ans ! (quoi c'est pas crédible !? Mais si !)

priere03

fille

sushi

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Steph> je crois que tu viens de trouver une reconversion ! :)
R
Un vrai guide touristique ! :) J'ai pas fait le dixieme de vos photos.
S
Encore un ... le go round Sushi bar ! C'etait troooooooooop bon ! j'en veux un comme ça en France !
S
Anooooooooooooooooooooooooooooooooo <br /> MMMMMMMMMMMMMHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !<br /> trop bon de se rappeler de tout ça :-D<br /> Dommage que Asakusa Shrine soit en travaux. En tout cas, les points de vue sur la pagode étaient particulièrement magnifiques.<br /> Nostalgie ... quand tu nous tiens :-D
日本を歩く - Promenade au Japon
Publicité
Newsletter
Publicité