Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
日本を歩く - Promenade au Japon
25 février 2009

Okonomiyaki - お好み焼き

Bonjour,

Aujourd'hui, je vais vous parler de l'Okonomiyaki (お好み焼き).

C'est un plat japonais que nous a fait découvrir Masumi l'an passé lorsqu'elle est venue à la maison.

On fait traditionnellement cuire ce plat sur un teppan - 鉄板 (une grande plaque chauffante). L'idée est de mettre différentes couches successives d'aliments et de les faire "griller".

En premier, on s'occupe de la crêpe: farine de sarrasin, poudre de poissons séchés et eau.
Ensuite on y place du chou chinois coupé en très fines lamelles.
Puis, on rajoute nos ingrédients au choix: de la viande, du poulet, des crevettes etc...
Après, on pose les nouilles (prenez des soba - そば elles sont plus fines).
On laisse cuire en ajoutant de la sauce pour OkonomiYaki (ne soyez pas radin sur la sauce !).

Pendant ce temps, on fait cuire une omelette (ou plutot une galette d'oeufs brouillés) que l'on renverse sur la préparation (ou l'inverse au choix ^_^ ).

Lorsque l'ensemble est bien cuit, on le sert dans un plat et l'on pose dessus des morceaux de katsuo-bushi - かつおぶし (du poisson séché en lamelles) avec la chaleur du plat ces petits morceaux vont danser (^____^)

Voila, n'oubliez pas de rajouter encore de la sauce et vous pouvez enfin savourer votre Okonomiyaki !!!

japanese_food_cuisine_okonomiyaki

Cette recette est celle connue à Hiroshima. En effet, à Osaka par exemple, l'okonomiyaki est fait avec tous les ingrédients mélangés.

Bon Appétit !

Ever

Publicité
Publicité
Commentaires
G
ça a l'air bon... le problème avec les images et les descriptions de nourriture on un gros défaut : l'abscence de dégustation du plat en question...
P
j'en ai l'eau à la bouche, j'espère qu'en thaîlande les plats seront aussi bon.......<br /> j-9 pour moi......................................
M
Fofy, c'est bon tu peux preumser avec ton vrai pseudo
M
Du poisson qui danse? de la sauce pour okonomiyaki? haaaaan ! Je suis très curieuse pour ce qui est de découvrir de nouveaux plats mais je crois que je n'aurais jamais l'occasion de gouter ca :( Chez moi, les restaurants 'étrangers' on en trouve très peu<br /> Est-ce qu'on peu avoir une version 'cuisine pour les nuls' de cette recette ? Je suis sure que c'est adaptable quand on n'a pas tous les ingrédients non?
D
Je me souviens même plus de tout ce qu'il y avait dessus, sauf de la couche de "poisson séché qui dans quand on le chauffe" bien arrosée de sauce aussi bonne que y'a-que-tori...<br /> <br /> mais c'était bon à le manger les yeux fermés ^^<br /> <br /> D'ailleurs, je ne me souviens pas en ouvrant les yeux d'avoir vu une si joli présentation... c'était plutôt style "mille-feuille au soleil qui dégouline", hi hi hiiiii... trop bon -_-
日本を歩く - Promenade au Japon
Publicité
Newsletter
Publicité